coronavirus : l'Afrique tient ses vaccins

Fabriqués en Afrique du sud, ils viennent rompre la dépendance du continent vis a vis de L’Europe.

coronavirus : l'Afrique tient ses vaccins

En effet, la survenue de la pandémie à covid-19 a exposé aux yeux du monde les inégalités sociales existantes entre le Nord et le Sud. Les pays africains pour s’arrimer à la donne mondiale ont du s’aligner au programme « Covax » qui lui même présente des insuffisances. C’est pour contourner ce problème qu’un mécène offre aux africains sur leur terre une usine de fabrication de vaccins anti-covid-19. L’institut Biovac au Cap doit commencer à assembler le vaccin Pfizer-BioNTech dès cette année 2022 et le géant pharmaceutique Aspen conditionne déjà des vaccins de Johnson&Johnson sur son site de Gqeberha (sud). Pour Cyril RAMAPHOSA : L’ Afrique ne doit plus être la dernière à accéder aux vaccins en cas de pandémie. l’Afrique ne doit plus mendier et supplier les pays occidentaux pour des vaccins »

Le Choix du lieux d’installation

Officiellement pays africain le plus touché par le Covid-19, l’Afrique du Sud compte plus de 3,5 millions de cas dont 93.400 décès.


Les infections ont grimpé en flèche depuis que le variant Omicron a été découvert dans ce pays fin novembre 2021. Mais la vaccination des près de 1,2 milliard d’Africains reste faible, en raison de difficultés d’approvisionnement et d’un scepticisme d’une partie de la population. Dans son article Jack DUTTON de AFP présente le pays arc en ciel comme le fer de lance de la lutte pour l’égalité d’accès aux vaccins anti-covid.

Le journaliste nous apprend que Soon-Shiong , a levé plus de 57 millions d’euros pour le lancement du projet. Environ 172 millions supplémentaires seront nécessaires pour mener à bien cette initiative. La production sur le site ultramoderne, situé dans une zone industrielle de la banlieue du Cap, sera le fruit d’une collaboration entre NantWorks, des instituts de recherche sud-africains et quatre universités locales

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.