La récente visite du premier ministre dans les régions sécessionnistes du Cameroun témoigne bien de l’incapacité de ce fils de la zone à ramener la paix dans cette partie du pays.
La visite effectuée par le chef du gouvernement Joseph Dion Ngute du 05 au 08 octobre 2021 dans les régions en crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest présageait de grands espoirs pour la suite des résolutions du Grand Dialogue National face à cette dissonance de voix entre le pouvoir de Yaoundé et les sécessionnistes anglophones. Une mission importante pour ce fils du terroir dont la descente de ce début de dernier trimestre de l’année ne paraît tenir la promesse des fleurs.
Le chef du gouvernement lors de son nouveau déplacement n’a fait que confirmer les analyses de nombre d’experts qui se sont prononcés sur la résolution de cette crise interne débutée, depuis octobre 2016. Dieudonné Essomba, l’économiste parlait dès l’entame des affrontements armés, d’une mauvaise stratégie du gouvernement à travers la foireuse approche militaire et un dialogue de sourd entre des élites illégitimes, peu soucieuses des réalités de terrain et des populations qui ont atteint le point de satiété.
Une stratégie infructueuse qui jusqu’alors n’a pas permis de calmer les heurts entre les deux protagonistes entrainant des échanges armés, des morts et des déplacés qui se comptent en milliers depuis bientôt une demie décennie. Un échec visible lors de la récente descente du premier ministre camerounais, inquiété et exfiltré par des éléments du Bataillon d’Intervention Rapide. “Je pense que c’était du sabotage, affirme l’avocat Julius Achu Ngu Tabe, parce que les tirs étaient très éloignés du lieu de la cérémonie. Ce sont certaines personnes qui ont voulu faire croire que les Ambazoniens pouvaient attaquer le Premier ministre. Moi je doute fort qu’il s’agissait d’une attaque préparée par les Ambazoniens. Je pense qu’il y a des gens qui veulent que le Premier ministre échoue dans sa mission pour démontrer que dans le Nord-Ouest, on ne l’aime pas alors que ce n’est pas vrai”.
Un témoignage de cet homme de Droit originaire de la petite bourgade de Matazem, dans la région du Nord-Ouest qui n’occulte pas les faits qui, comme la maxime le dit, sont sacrés. En effet, les nombreuses actions de Joseph Dion Ngute sous la bannière de campagne de sensibilisation de ses « frères » afin que ces derniers déposent les armes et reviennent à de meilleurs sentiments, constitue un feu de paille sans grand effet sur l’idéologie et moins encore sur le calendrier des indépendantistes. Un message de paix censé être délivré par le natif de Bongong Barombi, dans le département de la Meme, région du Sud-Ouest mais qui ne parvient toujours pas à être entendu par les séparatistes des deux principales villes dissidentes que sont Buéa et Bamenda, fief par excellence de l’implémentation de ce mouvement hérétique.
Brice Ngolzok
Crise anglophone : Dion Ngute est un messie sans miracle
