Cameroun : Joseph Dion Ngute rencontre le GICAM

Cameroun :   Joseph Dion Ngute rencontre le GICAM

Le groupement inter-patronat du Cameroun (GICAM) a reçu le premier ministre chef du gouvernement à son siège à Bonanjo dans l’arrondissement de Douala premier.

Une rencontre très importante

Le climat des affaires au Cameroun et la contribution à l’effort de guerre pour la reconstruction du NOSO sont les points cardinaux qui ont meublé cette rencontre qui a duré deux heures. Les chefs d’entreprises ont profité de cette occasion en or pour porter à l’attention du gouvernement les doléances du secteur privé vis-à-vis des pouvoirs publics.

Le gouvernement et le patronat une relation tendue

Les relations entre les pouvoirs publics et le secteur privé étaient déjà très tendus. Il faut noter que le 26 Avril 2021, le GICAM a annulé une conférence -débat avec une délégation mandatée par le ministre de la justice Laurent Esso pour le représenter. Aussi, on note une dissension persistante avec le directeur des impôts qui, en début de cette année, s’est rendu à douala pour présenter au secteur privé les innovations fiscales de la loi des finances 2021. Un rendez-vous boycotté par le GICAM.

Le gouvernement doit prendre en compte des doléances du patronat camerounais

Célestin Tawamba président du GICAM a tenu à préciser que : « plus l’Etat consultera et prendra en compte les doléances de ceux qui connaissent le monde de l’entreprise, plus adapté sera cet environnement » comme pour dire que l’état devrait faire du secteur privé un des leviers majeurs pour la croissance économique. On note tout de même que cette rencontre est une grande première car en 64 ans, le GICAM n’a jamais été honoré de la visite d’un premier ministre. Espérons que les paroles se joignent aux actes pour le patronat et le gouvernement œuvre ensemble pour la bonne marche de l’économie camerounaise.

FAUSTIN KAMGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.