Culture : Des médailles sous fond de revendications

Le ministre du travail et de la sécurité sociale a remis officiellement des médailles d’honneur aux huit employés de cette compagnie.

Culture : Des médailles sous fond de revendications

Le moment était solennel. L’exécution de l’hymne national du pays a planté le décors de cette cérémonie brève mais lourde de symboles. Il y’a 40 ans le centre culturel français (actuel IFC ) accueillait la première représentation des aventures de bobo mangetout. Ce n’ai pas anodin que la salle de spectacle ait été choisi pour accueillir cet important évènement. Le comité d’organisation voulait témoigner sa reconnaissance à la coopération françaises et à la presse locale pour l’accompagnement depuis 04 décennies. Pour le directeur de la troupe Roger ETOUNDI ZEYANG « Le théâtre du chocolat n’est pas une génération spontanée comme on en rencontre de   plus en plus, la preuve 40ans plus tard, nous sommes toujours là, ce sont des professionnels. Tout irait au mieux si notre action avait été comprise hélas là où nous attendons le plus de soutien nous avons reçu une adversité surprenante et féroce ». Loin de ce tableau noir et autres péripéties qui jalonnent le parcours laborieux, les hommes et femmes de théâtre gardent espoir.

Tant qu’il y’a la vie il y’ a espoir

Le discours de Grégoire OWONA, Ministre du travail et de la sécurité sociale est revenu sur la consolidation des acquis. Car depuis 10, 15 voir 25 ans de carrière, les professionnels de cette troupe ont donné le meilleur d’eux mêmes, consenti d’énormes sacrifices pour porter la culture au firmament. « Je dois dire que l’artiste en général et les Hommes de théâtre en particulier jouent un rôle prépondérant dans la modélisation des consciences humaines. Il est donc nécéssaire d’ameliorer leurs conditions de travail dans l’optique d’en faire de dignes ambassadeurs des idéaux de paix, de cohésion sociale et d’unite nationale chers au président Paul BIYA ». Message d’espoir du ministre aux récriminations du personnel du théâtre du chocolat.

Liste des récipiendaires

•EKO EFOUDOU Édouard Guillaume : 15ans d’ancienneté; médailles : argent et vermeil

•ELANGA MBALLA Max: 25ans d’ancienneté ; médailles : argent, vermeil et or

•ETOUNDI Jérôme Roger: 35ans d’ancienneté, médailles : argent, vermeil et or

•FOUMANE NKOMO Charles : 15 ans d’ancienneté, médailles : argent et vermeil

•MANIZE ESSOMBA Emmanuel : 11 ans d’ancienneté; médailles :
argent ,vermeil et or

•NGAH Marie Carole : 11 ans d’ancienneté: médaille: argent

•NTOU Hélène Marie Claude : 24 d’ancienneté; médailles : argent et vermeil

•OMGBA Désire: 21 ans d’ancienneté , médailles: argent et vermeil.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.