Culture : La manne pour les artistes musiciens

Evaluée à 1,2 milliard F. Cfa elle provient de l’apurement des arriérés des droits de la catégorie B art musical période 2005-2017.

artistes musiciens

Les travaux du 15 au 17 juillet 2022 a Yaoundé du comité baptisé Ekambi Brillant co-présidé par les artistes musiciens Ebogo Emerant, Sam Mbende, K-Tino, Messi Ambroise, Ange Bagnia, et plusieurs autres a rendu sa copie . En moyenne 650 artistes musiciens de la catégorie B art musical passeront bientôt à la caisse pour percevoir leurs arriérés des droits d’auteurs. Les vérifications effectuées ont permis de déterminer des artistes musiciens éligibles à cette opération d’apurement.

La provenance de l’argent à repartir

Les multiples batailles autour des droits d’auteur au Cameroun ont conduit à la dissolution de plusieurs sociétés de gestion de droit d’auteur catégorie B. Les exploiteurs des œuvres des artistes musiciens pour éviter de payer deux fois ont oppose des fins de non recevoir aux différentes sommations des nouvelles sociétés titulaires d’agrément étatique. Fort de ce constat les créateurs des œuvres de l’Esprit saisissent le gouvernement pour une intervention musclée. L’argent a été recouvré auprès des usagers. Sam Mbende affirme que le gouvernement a été d’un grand soutien lors de cette opération: « N’oublions jamais que le droit d’auteur est un salaire différé de l’artiste. Séverin Magloire Fouda, secrétaire général des Services du Premier ministre avait promis de nous aider à récupérer les 2 milliards de F cfa d’arriérés que devaient les entreprises. Le ministre des Arts et de la Cultures a également pesé de tout son poids auprès des usagers pour que nous puissions à ce jour, récupérer ces 1,2 milliard de F cfa. Nous leur en sommes infiniment reconnaissants et les remercions de ne pas avoir permis que les artistes perdent cet argent».

Précisons que la répartition de cet argent se fera en deux vagues en d’Aout pour aider à préparer la rentrée scolaire et au mois de Décembre 2022 pour les fêtes de fin d’année

T.E

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.