Sante : Le plan de communication des risques a été actualisé

C’était au cours d’un atelier organisé du 26 au 29 juillet 2022 à Mfou et réunissant les différents acteurs de la communication à tous les niveaux de la riposte.

Le plan de communication

Continuer d’insister sur le respect des mesures de prévention, accentuer la sensibilisation auprès des populations afin de maintenir un niveau de vigilance optimal et éviter de nouvelles flambées des épidémies de Covid-19 dans notre pays. C’est l’intérêt de la révision du plan de Communication des Risques et Engagement Communautaire (CREC) qui, pour être efficace dans sa mise en œuvre, doit s’adapter au contexte. En effet, les derniers rapports épidémiologiques font état d’une légère recrudescence des cas de COVID-19 dans notre pays. Ce qui nécessite des interventions appropriées qui prennent en compte les ajustements opérés dans le cadre de la riposte tout en intégrant l’approche « One Health ».

Les changements opérés dans la communication

Initié par le Centre de Coordination des Opérations des Urgences de Santé Publique (Crec), l’atelier a regroupé les personnels du Minsanté ainsi que les différents sectoriels (Mincom, Minddevel) impliqués dans la réponse contre cette pandémie. En plus d’actualiser le Plan de CREC, il est question d’élaborer des messages et sélectionner des supports de communication adaptés. L’enjeu étant d’organiser l’ensemble des interventions de communication (crawl, spot TV et radio, des microprogrammes, affichettes, dépliants, etc.) destinées à promouvoir le dépistage, la vaccination et le respect des mesures de prévention dans le cadre d’une campagne de sensibilisation.

Retour sur l’atelier proprement dite

Les travaux de groupe ont constitué l’essentiel de cet atelier de quatre jours. Une évaluation progressive de l’exécution du cahier de charges de chaque groupe a été présenté en plénière pour la consolidation jusqu’à l’adoption du nouveau Plan de CREC et la validation de tous les livrables. Le covid-19 est de retour, les indicatifs sont entrain de se mettre au vert, respectons les mesures barrières.

T.E

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.