Il s’agit de : Djaïli Amadou Amal, Mongo Beti et Rudolf Douala Manga Bell dont les bâtiments du Campus portent désormais les noms.

Le mois de Mars 2022 s’achève sous un ère de réjouissance pour les élèves lycée Bilingue de Bodongo petit-Paris . Ces derniers ont désormais des modèles contemporains d’inspiration pour mener à bien leurs études secondaires. L’administration de cet établissement s’inspire de cette citation de Jean Paul Sartre :<< L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique afin qu’elle grandisse et s’épanouisse >> pour faire de leurs apprenants des hommes et des femmes de demain, responsables, fiers de ce qu’ils sont, affirmés dans leur personnalité, tolérants et respectueux des autres et de leurs différences. Pour André Marie TCHOUMI le proviseur « Eduquer est un acte d’amour, c’est donner la vie, et l’amour est exigeant, on ne peut pas l’improviser. C’est pour cela que notre communauté éducative a pour mission d’aider chacun à se trouver et à révéler l’adulte qu’il sera. »
Bref aperçu du lycée Bilingue de Bodongo
Situé dans la Région du Littoral, Département du Wouri, Arrondissement de Douala 3e, entre la rivière “la dinde” et la station MRS village, ancienne shell, ce lycée se distingue au fil des années. Créé en Septembre 2007 sous forme de CES BILINGUE DE BOBONGO PETIT PARIS , il se métamorphose et devient en Septembre 2011 Lycée Bilingue de Bobongo, Etablissement d’Enseignement Secondaire Général. Francophone 6e en Terminale. Anglophone from 1 a upper 6.

Un mot sur les trois illustres personnalités choisies
Prix Goncourt des Lycéens 2020 avec le roman Les Impatientes Djaïli Amadou Amal est une écrivaine camerounaise engagée contre les discriminations sociales et la condition de la femme dans le Sahel. Obsédé par le « devoir d’être toujours aux côtés des humiliés qui luttent » et de faire entendre leur cri, l’engagement de Mongo Beti dans l’écriture n’est plus à démontrer, la librairie des peuples noirs en est une illustration. Aujourd’hui Rudolf Douala Manga Bell est présenté comme un martyr et un héros qui s’est opposé aux maîtres coloniaux allemands. Certains historiens estiment même que la rébellion de Manga Bell est ce qui a donné naissance à l’indépendance du Cameroun.

Thierry EDJEGUE
Leave a comment