Dette publique : Une progression qui inquiète

Dette publique : Une progression qui inquiète

Selon la note de conjoncture de la dette publique du Cameroun au premier trimestre 2023, que vient de publier la Caisse autonome d’amortissement (CAA), l’encours des dettes contractées par l’administration centrale, les entreprises publiques et les collectivités territoriales décentralisées (CTD) du pays culmine à 12 203 milliards de FCFA à fin mars 2023. En augmentation de 5,2% en glissement annuel, cet encours représente 43,7% du PIB du pays.

À en croire l’organisme en charge de la gestion de la dette publique au Cameroun, cette enveloppe est « conforme avec les objectifs de la SEMT (stratégie d’endettement à moyen terme) 2023-2025, qui vise entre autres à maintenir le taux d’endettement inférieur à 50% du PIB, en dessous (des 70% du PIB fixé comme seuil) dans le cadre de la convergence sous régionale (CEMAC) ». La grosse curiosité de l’encours de cette dette publique au cours de la période sous-revue est à mettre à l’actif de l’administration centrale. A elle seule, elle cumule11 314 milliards de FCFA, représentant 40,5% du PIB, soit une augmentation de 5,6% en un an.

Question : A quoi a sert cet argent ???

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.