Diplomatie : Italie à l'assaut des nouveaux marchés au cameroun

Le salon international de l’entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé Promote offre a ce pays européen l’occasion de présenter et vendre son savoir faire.

Diplomatie : Italie à l'assaut des nouveaux marchés

L’ambassade d’Italie au quartier Golf a Yaoundé a servit de cadre a la conférence de presse de présentation de la participation italienne au 8eme salon Promote. Fillippo Scammacca Del Murgo , l’actuel chef des lieux a entretenu les professionnels de médias sur le bien fondé de « LA CASA ITALIA » a ce carrefour du donné et du recevoir. Pour lui « Promote est un baromètre de l’attractivité de l’Italie au Cameroun », la casa italia se veut donc un lieu de rencontre humaines et de transmission du charme italien. Lequel a conquis de nombreux camerounais qui s’investissent au quotidien. C’est le cas du consortium des associations d’étudiants camerounais en Italie qui œuvre pour une meilleure insertion des jeunes. https://www.focusmediaafrique.com/cameroun-vie-et-naissance-du-consortium-des-associations-detudiants-ditalie/ Ce rendez-vous d’affaires permettra certainement de stimuler l’accroissement des relations économiques et commerciales entre les deux pays

Un bref aperçu de la présence italienne a Promote 2022

Le palais des congres de Yaoundé va briller de milles feux du 19 au 27 Février 2022. La délégation italienne sera conduite par l’agence italienne pour le commerce extérieur de Rome. On dénombre une quarantaine d’entreprises enregistrées pour l’occasion. Elles sont reparties dans les domaines suivants: Des énergies renouvelables, pétrole et gaz, BTP, design d’intérieur et de l’extérieure, mécanisation agricole, emballage, phytosanitaires, pêche, irrigation, vins, huile d’olive et produits alimentaires, santé.

Le mardi 22 Février 2O22, un forum économique Italie-Cameroun va réunir des experts des deux pays. Cette journée va se poursuivre par un défilé de mode qui marquera le début de « ITALIAN DAY » suivra des rencontres B2B ainsi qu’une série de présentations des entreprises d’Italie présents. Cette édition du salon Promote pourrait bien être la belle réplique du travail des camerounais qu’on peut percevoir a travers ceci : https://www.youtube.com/watch?v=3csVuRmJuNk Pour le représentant de l’agence italienne pour le commerce Giuseppe Pedata : « le Cameroun est terre prospère avec qui l’Italie est très a l’aise. Le partenariat gagnant-gagnant entamé va se poursuivre sereinement »

Un mot sur la coopération entre le Cameroun et Italie

Vieille de plusieurs décennies les relations bilatérales entre Italie et le pays de Paul BIYA se consolident au jour le jour. La dernière visite du président Italien Sergio MATTARELLA en 2016 en est une preuve. Le Cameroun et l’Italie ont signé cinq accords de coopération à l’occasion de cette visite d’Etat de trois jours. Notamment l’exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de services entre le Cameroun et l’Italie, l’accord-cadre de coopération culturelle, scientifique et technique entre les deux pays, le document cadre relatif à l’utilisation des ressources issues de l’annulation de la dette du Cameroun par l’Italie. Un protocole d’accord entre l’Université de Padoue d’Italie et de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics au Cameroun, ainsi qu’un mémorandum d’entente entre le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain et l’Université de Padoue d’Italie pour la promotion de l’Urbanisme durable au Cameroun, ont également été signés.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.