Économie : La gestion responsable et intelligente de la dette publique

Voilà le leitmotiv de la caisse autonome d’amortissement récemment inaugure par le premier ministre chef du gouvernement.

dette publique

L’opportunité de l’inauguration le 24 Août 2022 de l’immeuble siège de la Caisse autonome d’amortissement (CAA) dans la ville de Yaoundé donne l’occasion de mieux connaître cette structure . Construit par l’espagnol Construcciones Galdiano SA , cet édifice est un établissement public a caractère spécial créé par le décret numéro 85/1176 du 28 Aout 1985 et modifie par le décret numéro 2019/033 du 24 Janvier 2019. Situé au boulevard du 20 mai elle est une structure de gestion de l’ensemble des fonds d’emprunts publics de l’État et ses démembrements, des organismes publics et parapublics, et des collectivités locales. Son bâtiment s’étend sur une superficie de 5 964 m2. Haut de 12 niveaux (chacun des niveaux comporte un total de 22 bureaux) et espaces commerciaux, ce complexe comporte en son sein 3 niveaux de parking de 169 places. « Il s’agit d’une infrastructure moderne dotée de commodité à la pointe de la technologie. Cette imposante bâtisse est à la hauteur des défis que la CAA s’emploie à relever au quotidien» va déclarer Joseph DION NGUTE.

Un coup d’œil sur l’encours de dette


La CAA joue un rôle clé dans la mise en œuvre des réformes des politiques publiques du pays. En matière de dette publique, elle se charge d’effectuer des études prospectives relatives aux engagements de l’État et de ses organismes ; de fournir au gouvernement les analyses nécessaires à l’élaboration de la politique d’endettement du pays ; de contribuer à la recherche, à l’étude et à la négociation des financements extérieurs et intérieurs de l’État . Le premier trimestre 2022 s’est clôturé avec un encours de la dette du secteur public camerounais s’élevant a 11456 milliards de FCFA et représente 45,0% du PIB . Ce stock est en augmentation de 0,8 % par rapport au trimestre précèdent et de 7,4 en glissement annuel. La CAA rend public selon une programmation précise un rapport sur l’état de la dette intérieur et extérieur ainsi que les éventuels remboursements. Par exemple au mois d’Août 2022 , l’État entend apurer 65 milliards de Fcfa de sa dette avec 34,6 milliards au titre de la dette extérieure et 30,4 milliards pour la dette intérieure.

La CAA dans son élément


Depuis son avènement la gestion du marché des capitaux s’est améliorée. Elle assure la codification, la conservation, la circulation et l’administration des valeurs mobilières et titres financiers apparentés. La gestion et la mise en œuvre du processus de dématérialisation des valeurs mobilières est son affaire . A ce sujet le 1er juillet 2021, elle a menacé les sociétés anonymes (unipersonnelles et pluripersonnelles) et des sociétés par actions simplifiées (unipersonnelles et pluripersonnelles) opérant au Cameroun. Qu’elles soient de droit public ou privé, les entreprises, émettrices des valeurs mobilières, qui n’avaient pas encore procéder à la dématérialisation desdites valeurs mobilières . La CAA assure le secrétariat permanent du comité national de la dette publique( CNDP) créé par décret numéro 2008/2370/PM du 04 Aout 2008.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.