Qatar 2022 : Que valent les gardiens de but des lions indomptables? Partie 2

Après les deux Davies EPASSY et Fabrice ONDOA, poursuivons cette série avec deux autres gardiens régulièrement convoqués dans la tanière. Nous rappelons que ce sont des profils qui ont plus de chance de faire partie de la liste définitive de Rigobert Song, pour la prochaine coupe du monde.

gardiens de but

OMOSSOLA SIMON (AS VITE CLUB RDC)

Né à Yaoundé au Cameroun en 1998, il fait aujourd’hui partie des gardiens régulièrement convoqués en équipe nationale, d’abord par Toni Conceçao, et aujourd’hui Rigobert SONG.

Bref parcours du lion indomptable.

OMOSSOLA SIMON a fait ses preuves dans le championnat camerounais, avec le Coton sport de Garoua qu’il a rejoint en 2015. Il est champion du Cameroun à 2 reprises en 2015 et 2018, et vice-champion en 2016, 2017, 2019 et 2020. Après 5 ans passés dans ce club, il rejoindra l’équipe de l’AS VITA CLUB en République Démocratique du Congo, ou il remportera le titre de champion pour la saison 2020-2021.

Une fois annoncé comme prochaine recrue de Lille en ligue 1 Française, Simon va rester dans son club actuel. Il pourra prolonger son contrat dans les jours à venir, vu qu’il s’expire le 25 septembre prochain. Selon confrères de africafoot, le club congolais de l’AS VITA se dit plutôt satisfait des performances de son gardien de but, et n’est prêt de la remplacer pour l’instant. Une confiance totale placée au joueur de 24 ans, qui rassure certainement son sélectionneur national Rigobert SONG.

En sélection, OMOSSOLA Simon a fait ses débuts en vert-rouge-jaune par l’équipe U20. Il a participé à la CAN U20 de 2017, organisée en Zambie, au cours de laquelle il va disputer 2 matchs. Une expérience qui ne va pas durer car, les lions indomptables vont être éliminés au premier tor, avec un bilan d’une victoire et deux défaites.

Il sera ensuite convoqué en 2019 avec les U23, pour prendre part à la CAN de cette catégorie, organisée par Égypte. Le Cameroun sera une fois de plus éliminé au premier tour, malgré une performance plutôt encourageante avec un bilan d’une victoire, un nul et une défaite. Il finira par être convoqué chez les A pour la première fois le 9 juin 2019 par Toni Conceçao pour le match amical contre la Zambie remporté par les lions sur un score de 2 buts à 1. Le jeune gardien aura alors la chance d’apprécier la performance de ses coéquipiers depuis le banc de touche. Il jouera pour la première fois en tant que titulaire le 24 février 2020, lors du match amical face au Rwanda. Un match qui s’est soldé par un nul 0 but partout. Il va gagner la confiance de Toni Conceçao, et participera à la CAN 2021 au Cameroun. Il a également fait partie des 3 listes de Rigobert SONG.

ONANA ANDRE (Inter Milan, Italie)

C’est le gardien de but numéro 1 de l’équipe nationale du Cameroun depuis l’ère Seedorf et Kluivert. Né le 02 Avril 1996 à Nkol Nkok, il est certainement celui qui sera dans les buts durant cette campagne au Qatar 2022 en novembre prochain.

Bref parcours en carrière

Partie de la fondation Samuel Eto’o en 2010, ONANA André comme Fabrice ONDOA, a fait partie du prestigieux centre de formation du FC Barcelone. Il aura la chance d’évoluer avec les cadets, puis les juniors du Fc Barcelone, et ses prouesses permettront au club de gagner en 2014 la ligue des champions U19.

Pépite au talent incroyable, André ONANA fera partie des petits papiers de plusieurs grands clubs européens, mais il choisira de signer un précontrat avec le club hollandais de l’Ajax d’Amsterdam en janvier 2015. Sans attendre, il rejoindra officiellement son nouveau club au mois de février 2015 avec à la clé un contrat de 3 ans et demi. Il a fait ses débuts avec la réserve du club. Il devient le gardien de but titulaire en équipe premier lors de la saison 2016-2017, après le départ pour le Fc Barcelone du légendaire gardien Jaspar Cillessen. Il verra son contrat prolongé jusqu’en 2021 après juste quelques mois passés dans les cages de l’Ajax. Courtisé par de nombreux grands clubs, il prolongera en 2019 son contrat avec l’Ajax jusu’en 2022.

Il sera champions des pays bas à 3 reprises, vainqueur de la coupe des pays bas à 2 reprises et finaliste de la ligue Europa en 2017. Il fera aussi partie du magnifique effectif de 2019 qui aura fait trembler l’Europe en ligue des champions, et sera d’ailleurs le tout premier gardien africain à etre nommé parmi les prétendants au trophée Yacine, récompensant les meilleurs gardiens d’Europe sur une saison.

André ONANA a été sacré Footballeur camerounais de l’année en 2017, meilleur gardien africain CAF en 2019 et 2020, meilleur gardien du championnat hollandais  en 2017 et 2019.


En janvier 2022, le gardien de but camerounais décide de s’engager avec l’Inter Milan en Italie, pour un contrat de 5 ans. Même s’il n’a pas encore joué le moindre match officiel avec son nouveau club, il est pressenti pour remplacer la légende Handanovic, qui dispute probablement sa dernière saison au club.
En sélection, il est appelé pour la première fois en mai 2016 pour un match amical contre la France10. Il honore finalement sa première sélection le 6 septembre 2016 contre le Gabon11 qui se soldera par une victoire 2-1.


Lors de la saison 2018-2019 il dispute 4 matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations où il n’encaisse que 3 buts et réalise 2 cleansheet ; pour 2 victoires, 1 nul et 1 défaite.
A partir de la Saison 2018-2019 . Il devient le Gardien numéro 1 du Cameroun devant Fabrice Ondoa .

André Onana a eu de bonnes performances notamment en Qualification pour la Coupe du Monde 2022 malgré le fait qu’il ait manqué la moitié à cause de son dopage en Février 2021 . Il a aussi faire de bonnes prestations en Coupe d’Afrique des Nations 2022 . Puis a été Décisif en Match de Barrage contre l’Algérie pour les Qualifications à la Coupe du Monde 2022 au Qatar qui permettra aux Lions Indomptables de se Qualifier à sa 8ème Phase Finale de Coupe du Monde.

André Onana a participé avec son équipe nationale à la Coupe d’Afrique des Nations 2019 , la CAN2021 au Cameroun et va certainement participer en Novembre à la Coupe du Monde Qatar 2022.

Gilles Noubissie

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.