
OYONO Bika Pierre Nolasque est le nouvel homme fort de cette entreprise nationale.
C’est le décret signé ce 19 juin 2023 qui fait de Pierre Nolast Bika Oyono le nouveau Directeur de l’Imprimerie nationale du Cameroun. Ce dernier remplace feue Walter Paul Komo dont la tête était mise à prix par son personnel
Le regretté Walter Paul Komo indiquait que l’imprimerie n’arrive pas à verser les cotisations sociales des 324 employés. La dette vis-à-vis de la CNPS avait déjà atteint 1,9 milliard FCFA. Selon le DG limogé les tensions de trésorerie de l’entreprise sont dues, entre autres, au faible taux de recouvrement des créances. Il avait même ajouté que l’Imprimerie nationale n’arrive pas à honorer ses commandes, car le magasin de papiers est constamment vide, le parc des machines à petit format est passé de dix à quatre, certaines machines ont plus de trente ans d’âge. A contrario, les commandes explosent et ont atteint un chiffre de 7 milliards FCFA en 2018. Mais, l’entreprise n’a pu honorer ses commandes qu’à hauteur de 3 milliards FCFA.

L’Imprimerie nationale, entreprise publique créée en 1920 bat de l’aile depuis plusieurs années. A cela s’est ajoute les grèves a répétitions du personnel. Le Syndicat des industries polygraphiques du livre et assimilés du Mfoundi (Siplam) saisissait, le 29 décembre 2022, le président de la République pour annoncer un mouvement de grève et demander le limogeage du DG de l’Imprimerie nationale (IN), entreprise à capitaux publics. Le motif de cette grogne était libelle dans la correspondance.
« Le Siplcam et le Groupe de travailleur (Mincom-Minfi-IN-Siplam) entendent observer un arrêt de travail qui débutera le 5 janvier 2023 dès 6 heures, jusqu’à l’obtention de la résolution des griefs relevés par les travailleurs de cette entreprise d’État qui se résument en une doléance unique : placer un manager compétent à la tête de l’IN en remplacement de monsieur Komo Walter Paul, son directeur actuel rejeté par son personnel »
Six mois après Paul BIYA les répond en nommant un nouveau directeur général
T.E
Leave a comment