Culture : Le festival Bibu s’insurge contre la marginalisation artistique

Culture : Le festival Bibu s’insurge contre la marginalisation artistique

La thématique « Ne laissez personne de côté » de cette édition du festival Bibu qui se déroule en Suède revêt un caractère particulier.

La survenue de la pandémie a coronavirus a sérieusement impactée les industries créatives et notamment le théâtre jeune public. En Afrique et comme partout dans le monde , rien ne marchait. Les salles de spectacle se sont fermées et les artistes ont croupis dans une misère indescriptible. Certains en sont même morts. Les plus résistant n’ont pas tenu avec la levée des boucliers des mesures barrières qui ont vu les jauges se situant autour de 50 par représentation. Du coup , l’art et la culture s’est retrouvé dans une agonie voir un comma profond. C’est donc pour redynamiser les activités du théâtre pour enfants et jeune public que le festival Bibu et le Rassemblement Artistique ASSITEJ se retrouve en Suède du 17 au 22 Mai 2022. Pour la présidente de ASSITEJ (L’Association internationale du théâtre pour l’enfance et de la jeunesse) Sue Giles l’événement tombe a point nommé « En tant que comité exécutif, nous discutons de ce que nous pouvons faire pour nos membres en période de difficultés et de contraintes, lorsque les économies et les bureaucraties ne permettent pas la mobilité, lorsque l’accès à la participation pour beaucoup est restreint, l’impact sur les enfants et les jeunes partout est important et de longue portée, nous travaillons tous, de toutes nos manières, pour interpréter et fournir l’évasion et la catharsis, pour faire des moments de beauté, de plaisir et d’émerveillement et pour donner des bases pour l’espoir continu. » C’est une semaine d’échange, de partage , de découverte et de projection sur l’avenir du théâtre pour jeune public.

Bibu

Un mot sur la thématique d’édition 2022

Le thème du Rassemblement artistique ASSITEJ 2022 est « Ne laissez personne de côté » est basé sur les 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies, le programme de développement le plus ambitieux jamais approuvé par les Nations Unies. L’évolution du monde à double vitesse entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud est source d’exclusion. L’absence de politique culturelle dans certains pays constitue un blocage pour l’émergence de l’art en général et du théâtre pour jeune public en particulier. L’appel a une intégration inclusive de l’ASSITEJ permettra a coup sur corriger certains manquements et rassurer les professionnels de cette pratique que semble négliger certains pays. Le Rassemblement artistique de 2022 créera un lieu de rencontre international où les professionnels se concentreront sur la façon dont la durabilité peut modifier nos processus mondiaux, notre coopération et nos performances à l’avenir.

L’originalité du festival BIbu 2022

Biennal, Bibu est le lieu de rencontre le plus important pour le théâtre jeune public. Car les arts de la scène et la culture fusionnent pour le bonheur des professionnels et les spectateurs. La presence de ministre de la Culture de la Suède, Jeanette Gustafsdotter pour la cérémonie d’ouverture en dit long sur l’importance que l’Etat suédois accorde a ce projet. Les participants venus des quatre coins du monde auront droit a six jours de spectacles de théâtre, de danse et de cirque suédois et internationaux pour les enfants et les jeunes ainsi qu’un large éventail de séminaires, débats, ateliers et autres surprises liées aux arts de la scène

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.