
Un rituel de purification a été organisée par les chefs traditionnels et les Zomloa le 22 Septembre 2023.
Action en faveur de la paix : Nos ambitions pour les objectifs mondiaux est le thème choisi par les nations unies pour célébrer l’édition 2023 de la journée mondiale de la paix. Un appel à l’action qui reconnait notre responsabilité individuelle et collective dans la promotion de la paix. C’est justement qu’a fait le peuple EKANG au lendemain de cette célébration. Une action de paix qui a consisté à exécuter ,un rituel d’apaisement après neuf jours de jeûne et d’abstinence diverse, appelée Essia NNam à Mbamkomo. Pour une des rares fois les femmes ont été conviés aux cérémonies

En s’enfonçant dans la brousse comme ils l’ont fait, grand était désormais le défi autour duquel porter résonance à savoir : Barrer la route aux troubles et autres tensions qui menacent le Cameroun. Pour cela donc, tout ou presque a été mis à contribution ici dans cette forêt, érigée pour la circonstance en un lieu de pénitence, de prière et de sacralité, où toute fusion entre morts et vivants est possible.

Désormais, on va entendre des voix multiples de ces millions de camerounais qui reprendront en cœur , le refrain de la paix, de l’amour, de la fraternité entonné dans cette brousse de Mbamkomo. Pays stable et prospère, le Cameroun a besoin de la paix pour assoir son développement. Lequel passe par la contribution de toutes les composantes sociolinguistique .
Leave a comment