Le chant fétiche des militants du RDPC revient chaque année à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de leur champion. Fait rare depuis quelques temps, Paul Biya, 90 ans, le pas lent, s’est même offert un bain de foule à l’entrée de son domicile à Mvomeka’a.
Le palais polyvalent des sports de Warda a fait le plein d’œuf pour les 90 ans du chef de l’État. Au cours d’une cérémonie présidée Ferdinand Ngoh Ngoh, représentant personnel du président de la République, le RDPC a sorti les gros moyens pour porter en triomphe son champion. Comme il est de coutume, le concerné est absent à la fête du parti à son honneur. Mais pas de quoi entamer le moral des militants et autres sympathisants. À la tribune d’honneur, on peut facilement repérer Jacques Fame Ndongo, Philippe Mbarga Mboa ou alors Charles Ndongo. Tous, aux côtés de celui qu’on surnomme à Yaoundé » Vice – Dieu « . Les discours s’enchaînent, les prestations artistiques aussi, puis un cadeau spécial offert par des jeunes, l’effigie du Président de la République. Le représentant de Paul Biya, dans son mot en guise de clôture va se fendre en remerciement à l’endroit des nombreux participants. Puis, direction Mvomeka’a pour Ferdinand Ngoh Ngoh.
Le village natal de Paul Biya est situé à 180 Km de Yaoundé à 3 Heures 15 en moyenne de route. Mais le cortège du Secrétaire Général arrive à destination en à peine deux heures. Autour du président de la République, les membres de la famille et les proches collaborateurs. Son fils aîné Franck Biya que la rumeur a annoncé sur un lit d’hôpital est plutôt en pleine forme. Tout de blanc vêtu, le patriarche est entouré de son cercle restreint. Samuel Mvondo Ayolo, Directeur du cabinet civil participe lui aussi aux festivités. Brenda et Junior BIYA, les enfants issus de l’Union avec la première dame sont quant à eux absents. Toute une journée de célébration ponctuée par la coupure du gâteau d’anniversaire du fils d’Étienne Mvondo Assam et Anastasie Eyenga Elle, né le 13 février 1933. » Je vous remercie pour votre forte mobilisation et vos chaleureux messages à l’occasion de la célébration de mon anniversaire. » A tweeté en fin de soirée Paul Biya.
Les invités se sont donnés rendez-vous pour l’année prochaine à l’occasion de la célébration du 91 ème anniversaire du président de la République.
Kevin Fotso
Leave a comment

