Le sommet extraordinaire organisé par les paires de la sous-région à Yaoundé impose à l’homme fort d’Etoudi de revoir son agenda et écourter son séjour privé en occident.
Selon des observateurs avertis de la vie politique camerounaise le retour du fils de Mvomeka’a, n’est que le fait de l’agenda international imposé par le sommet extraordinaire organisé pendant 24 h au Cameroun par les paires de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale. « Ne vous méprenez pas Paul Biya est rentré n’ont pas par crainte de la vacance, chose que vous savez il a toujours maitrisé mais s’arrange à revenir avant les 40 jours comme ce fut le cas lors de son plus long séjour jusqu’ici effectué entre janvier et mars 2012 où il a fait 34 jours en Europe. Vous devez comprendre que cet homme agit selon son calendrier mais pour le coup compte tenu de la situation économique actuelle dans la zone CEMAC, il était urgent d’assister à cette rencontre surtout qu’il est le président en exercice. » Affirme François Ebosse, un politologue de la Diaspora en vacance au Cameroun.
Pourtant, c’est sous les feux des projecteurs au lendemain de la célébration de la montée de la mère du christ Jésus au ciel, que Paul Biya accompagné de son épouse Chantal Biya a foulé à nouveau le sol camerounais après un court séjour de 33 jours passés en Europe. Une sorte de comeback pour l’homme du 06 novembre dont les annonces de son voyage à destination de son pays ont fait couler beaucoup d’encres et de salives.
En effet, 10 jours plutôt toute l’armada des Forces de Maintien de l’Ordre ont, comme il est de coutume dans la ville aux sept collines, envahi les routes et immeubles en guise d’alerte marquant le passage de l’homme à la crinière du palais argenté d’Etoudi. Tout comme eux les pleureuses et autres griots du parti des flammes ont investi les trottoirs pour davantage signifier l’arrivée imminente de leur champion.
De fausses alertes de la part des acteurs aujourd’hui proche du ‘’Nnom Ngi’i’’ dont l’observation affiche selon certains experts ce mépris et cette absence de maitrise par les prétendus collaborateurs de l’agenda du président camerounais. « Il ne faut pas se tromper sur les réalités, affirme le jeune sociologue Barry Ndzana, personnes de ces grandes bouches que vous écoutez et observez sur la scène publique n’a l’agenda du président, quelques personnes très proches peuvent l’avoir mais elles ne peuvent se livrer à des informations certaines car le chef de l’Etat est un homme très imprévisible et il fait tout pour garder cette énigme ».
En clair, la rencontre importante que préside le numéro 1 camerounais est à l’origine de son déplacement précipité pour son territoire de compétences car les communications du Fonds Monétaire International, de la Banque Mondiale ou encore celles de la Banque Africaine de développement et du Ministre français de l’Economie et des Finances affichent à suffire l’importance de cette assisse de Yaoundé qui devrait débouchée sur des décisions ayant un fort impact sur les lendemains des 06 Etats de la CEMAC.
Brice Ngolzok
Leave a comment

 
								
