Politique : Prestation de serment des membres du Conseil électoral

Trois ans avant les prochaines joutes électorales, les quatorze membres se sont conformes a loi devant le Conseil constitutionnel.

Conseil électoral

Le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana et ses collègues ont reçu tour à tour le mardi, 26 Juillet 2022 les membres du conseil électoral au pays de Paul BIYA. Chacun à prononcer cette déclaration « Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer avec objectivité, de respecter la Constitution et les lois applicables, de garder secrets les débats et les votes, de n’entreprendre aucun lieu public, de ne rien divulguer consultations sur les matières relevant de la compétence du Cameroun électoral (ELECAM) ».

Retour a l’orthodoxie constitutionnelle

Arrivé à expiration depuis des mois pour certains et depuis plus d’un an pour d’autres dont le président, le mandat de ces membres qui court depuis le 25 mars 2017 a été renouvelé. Le chef de l’Etat a signé deux décrets mardi 12 juillet 2022. Le décret N°2022/298 porte nomination de deux membres du Conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam). Il s’agit de Clémence Claire Epoh née Ngo Hagbe Bell et Nga Gaspar Thairinyuy. Ils remplacent respectivement Delphine Tsanga Tsogo décédée en juillet 2020 et Mbu Peter décédé dans la nuit du 16 juin 2022 des suites d’un accident de la circulation sur l’axe Abong-Bang-Bertoua. Le décret N°2022/297 porte renouvellement du mandat du président, du vice-président et de certains membres du Conseil électoral d’Elections Cameroon pour une période de quatre ans. Il s’agit du président Enow Abrams Egbe ; de la vice-présidente Amugu née Abena Ekobena Appoline Marie. 10 membres de ce Conseil à savoir : Cécile Bomba Nkolo ; Njeuma née Dorothy Limunga Effange ; Sadou Daoudou née Lady Bawa ; Adamou Ali ; Dieudonné Belel Amougou ; Pierre Roger Efandene Bekono ; Thomas Ejake Mbonda ; Haman Dahirou ; Jules Mana Nschwangele et Elie Mbonda ont aussi vu leur mandat renouvelé pour une période de quatre ans.

T .E

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.