Politique : Macron à la course de positionnement au Cameroun

Le président français Emmanuel Macron, en visite au Cameroun, a dévoilé son vœu de positionner la France en partenaire privilégié du Cameroun.

président français Emmanuel Macron

La conférence de presse, survenue après le tête à tête entre Emanuel Macron et Paul Biya, au palais de l’unité, mardi dernier, a été l’occasion pour le patron de la diplomatie française, de faire un état des lieux des relations avec le Cameroun. Si l’on s’en tient au déclaration du président Macron, il est évident que la France a perdu la main , en faveur d’autres pays à l’instar de la Chine . C’est dans le même ordre d’idées qu’il a tenu à dire sa détermination à travailler pour un partenariat stratégique avec le pays de Paul Biya. Au rang des préoccupations d’Emmanuel Macron, l’investissement dans les domaines gricoles, industriels et infrastructures de développement local. Voilà qui guident les possibilités de partenariat stratégique entre la France et le Cameroun.

D’après le président français, la jeunesse camerounaise constitue un potentiel énorme que la France veut aider , sachant bien que le chef de l’État camerounais lui même n’a de cesse de penser que la jeunesse constitue le fer de lance d’une nation.

Paul Biya fidèle à lui même

La détermination à travailler à une collaboration bénéfique des deux Etats , est le credo de l’homme du six novembre. De plus le président Biya au cours de cette conférence de presse, a posé les jalons de lutte contre le terrorisme , faisant ainsi savoir que la logique de la confrontation cède désormais le pas au dialogue, dans la gestion du pays . Sur le plan économique, la France qui détenait 40% du PIB au Cameroun il y ‘a quelques années est désormais à 10% . Pour le président Biya, il est claire que le Cameroun n’est la chasse gardée d’aucun pays au monde. Le pays berceau de nos ancêtres reste donc ouvert à tous partenariats gagnant -gagnant . Le président Biya, invite la France a diversifier son offre , car le Cameroun se présente comme une véritable terre d’attraction des partenaires et investisseurs étrangers.

Macron en mode « yeux doux « 

Bien quelques balbutiements de la part d’Emmanuel Macron, démontrent de l’hypocrisie dans les relations avec l’Afrique, le directeur de publication du quotidien Mutations , a poussé Macron a une résolution très peu confortable pour le colon . L’histoire fait état de ce que le Cameroun garde encore les blessures et les séquelles d’une maltraitance orchestrée par la France. Suite à ce rappel historique, Emanuel Macron, annonce des travaux futurs d’un comité d’historiens camerounais et français pour clarifier ce passé sombre du pays de Um Nyobe et Ernest Wandie. Pour se faire, il annonce que routes les archives en possession de la france seront mis à la disposition des historiens camerounais.
Il faut dire que la visite du président Macron, n’est rien d’autre qu’une quête de repositionnement de la France au rang des partenaires privilégiés du Cameroun.

Donald OMOLOBINA

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.