Politique : Yaoundé subi la présence de Macron

Politique : Yaoundé subi la présence de Macron



Les habitants de la capitale politique du Cameroun peinent à circuler dans la ville depuis l’arrivée du président français sur leur sol du berceau de nos ancêtres.


Attendu avec impatience et défiance, le président français, Emmanuel Macron, est arrivé à Yaoundé et accueillit à 22heures et 40 minutes par le premier ministre chef du gouvernement joseph Dion Ngute à l’aéroport international de Yaoundé nsimalen. Un honteux chaleureux accueil lui a été réservé par un parterre de militant du parti au pouvoir. Entre néocolonialisme viscérale et griotisme de certains compatriotes, l’hypocrisie semble arbitrer la situation. Si non comment comprendre que des adultes chefs de familles, soient mis à contribution sous un froid battant pour accueillir à travers des chants et danses, celui qui n’avait pas eu de retenu à dénigrer le président patriarche de la République du Cameroun.

La circulation pris au piège du périple du président français .



Depuis 8h ce mardi 26 juillet 2022, il est difficile pour les populations de se mouvoir dans la cité capitale du fait des routes barrées. Un état des choses qui grippe le fonctionnement normal quotidien des camerounais. Le centre-ville est un ramassis de véhicules, conséquence d’embouteillages vertigineux. Rallier un point à un autre de la ville relève d’un véritable casse-tête chinois. Pour se frayer un chemin piétons et automobilistes doivent retracer l’itinéraire de leurs différentes destinations. Au mieux pour éviter de butter sur une barrière de police aurait fallu sortir à 6heures du matin.
Pis encore une note signée du Directeur General adjoint, de l’Agence de Régulation des Télécoms (ART), demandant au personnel de l’immeuble platinium de rester à leurs domiciles, à la période correspondant au séjour d’Emmanuel Macron. « Dans le cadre des activités de sécurité liées à la visite du président français au Cameroun du 25 au 26juillet 2022, le Directeur General de l’ART demande au personnel de l’immeuble Platinium de rester à leurs domiciles les 25 et 26 juillet 2022. Ledit personnel réintègrera l’immeuble platinium, le mercredi 27 juillet 2022 à partir de 9h00 », peut-on lire de ce communiqué. C’est donc le camerounais qui ne demande qu’à se mouvoir et s’épanouir librement qui paye le lourd tribut de la présence du président au français au pays de Paul Biya.


Donald Omolobina

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.