Les établissements scolaires du pays ont célébré avec faste et solennité la journée de l’orientation scolaire vendredi, 21 octobre 2022. la question que l’on pourrait se poser est celle de savoir quel est l’impact de l’orientation scolaire au pays de Nalova Lyonga?

La journée nationale de l’orientation scolaire a bel et bien été célébrée sous le thème » Digitalisation de l’offre de service en orientation conseil : Le COUNSELLING HELPINE ” . comme à l’accoutumée, un tollé suite à des causeries et débats organisés par le ministère des enseignements secondaires, s’est fait ressentir et il reste vrai que la seule qui s’améliore dans l’orientation scolaire au Cameroun n’est rien d’autres que les thèmes qui l’accompagnent et les budgets déployés chaque année à cet effet.
Sempiternel problème de l’orientation scolaire .
Il faut tout aussi reconnaître que l’orientation scolaire est une thématique à débats controversés . Dans un contexte camerounais d’exacerbation de la compétition scolaire, au sein d’un pays qui fait la part belle aux diplômes, le pari consiste à effectuer un ou deux choix qui augurent un avenir professionnel et social favorable à l’élève.
Pendant que la plupart des conseillers d’orientation se fondent uniquement sur les résultats scolaires, les élèves déplorent un manque d’écoute de la part ceux-ci. Dès lors l’orientation scolaire est une orientation subie au lieu d’une orientation voulue par l’élève. « Manque de transparence des procédures, effet anxiogène sur les familles, tri social , orientation scolaire par l’échec, filières professionnelles moins valorisées, déficit de conseillers, défaillance de la chaîne de l’orientation du collège à l’université…» , voilà selon André Mbeuteu, conseiller d’orientation, quelques maux qui gangrènent l’orientation scolaire au Cameroun.
Par ailleurs, il convient de rajouter que , les résultats décevants du système éducatif, conduisent à s’interroger sur l’efficacité du processus d’orientation. Si hier la question était posée à l’élève de savoir ce qu’il aimerait faire plus tard après les études, aujourd’hui l’on assiste plutôt à un combat titanesque d’imposition du choix de la filière et par la suite du métier , soit une compétence forcée pour une société médiocre.
Évolution par mimétisme.
Le thème choisi pour cette 20eme édition de l’orientation scolaire, se veut très intéressant dans la mesure où il est un concept qui va avec l’évolution du monde. Mais la digitalisation de l’orientation scolaire est-elle réellement possible au Cameroun ? Les C.O sont-ils outillés pour qu’on puisse envisager de digitaliser le secteur ? Autant de questions peuvent guider la réflexion, quand on sait que leur formation initiale pour la plupart par n’intègre pas le digital et donc pas de compétences technologiques minimales, pour des interventions à distance.
Le C.O camerounais semble juste être utile de part les objectifs liés à la fonction, si non il faut nécessairement remarquer qu’il est facile de finir son cycle secondaire sans jamais avoir le privilège de rencontrer un conseiller d’orientation, pour les plus chanceux ils rencontrent des conseillers juste au moment de choisir la série ( scientifique ou littéraire) , bien qu’il vous dira ce que vous saviez déjà à savoir qu’il faut avoir des compétences en mathématiques pour faire la série scientifique et en français pour être littéraire. Toutefois l’on est pas prêt de sortir de l’auberge en matière d’orientation scolaire au Cameroun.
Armel Donald OMOLOBINA
Leave a comment