
Une importante délégation de la Présidence de la République avec à sa tête M. Samuel Mvodo Ayolo , Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République, s’est rendue ce mardi, 04 novembre 2025 au Palais de Verre Paul BIYA à l’effet de s’assurer de l’état des préparatifs de la cérémonie de prestation de serment du Président de la République du Cameroun , Élu au scrutin du 12 octobre dernier.
DCORP/AN
C’est précisément à 17 heures, que la forte délégation de la Présidence de la République conduite par M. Samuel Mvodo Ayolo , Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République, est arrivée au Palais de Verre Paul Biya .



Parmis les hautes personnalités présentes, le Directeur Adjoint du Cabinet Civil M. Oswald baboke et le Directeur du Protocole d’État de la Présidence de la République M. Simon Pierre Bikele et plusieurs membres du Gouvernement en l’occurrence le Ministre délégué à la Présidence chargé des Relations avec les Assemblee, M. Bolvine Wakata , le Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense M. Beti Assomo, le Ministre de l ‘Administration Territoriale M. Paul Atanga Nji, le Ministre des Relations Extérieures Lejeune Bella Bella et de hauts responsables de la sécurité nationale à l’instar du Secrétaire d’État à la Défense chargé de la gendarmerie M. Galax ETOGA, le Délégué Général à la Sûreté Nationale M. Martin MBARGA NGUELE et des Responsables de la Sécurité Présidentielle, tous, venus s’assurer de la bonne préparation logistique et protocolaire de ce grand rendez-vous , prévu pour ce jeudi, 06 novembre.

Dès leur arrivée, la délégation a été reçue au rez-de-chaussée de l’hémicycle par le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale M. André Noël ESSIAN avec à ses côtés des responsables de l’Auguste Institution notamment le Directeur du Protocole et le Directeur des Palais de l’Assemblée Nationale.
Après quelques brefs échanges emprunts de courtoisie, la délégation s’est dirigée immédiatement vers l’aile gauche de la grande bâtisse pour une inspection guidée des bureaux destinés au Président de la République.
Le même exercice s’est poursuivi au niveau des espaces réservés à la Première Dame, en présence du Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale, du Directeur des Palais, du Directeur du Protocole et de plusieurs membres du gouvernement. Le Commandant de la Garde présidentielle a, pour sa part, instruit les Unités de la Garde et de la Sécurité Présidentielle d’occuper immédiatement les lieux en prélude à cet événement.
A l’intérieur de l’hémicycle , la délégation a ensuite procédé au contrôle du perchoir, lieu clé de la cérémonie où prendront place le Président de la République Elu et le Président de l’Assemblée Nationale. Le Directeur du Cabinet Civil a pris le temps de valider la disposition du pupitre et les réglages du micro, veillant à ce que tout soit maintenu à un niveau optimal.


La visite d’inspection s’est poursuivie au deuxième étage de l’hémicycle, à la tribune réservée à la Première Dame du Cameroun, en présence du Ministre délégué à la Présidence chargé des Relations avec les Assemblées, du Directeur Général de la CRTV, et de plusieurs responsables militaires. Quelques ajustements protocolaires y ont été effectués avant la validation finale du dispositif.
C’est aux environs de 18h10 que la délégation a quitté les lieux, satisfaite du niveau d’avancement des préparatifs et confiante quant au bon déroulement de cette prestigieuse cérémonie de prestation de serment du Président de la République Élu du Cameroun, Paul Biya.
Leave a comment
