Le Sénégal et le Maroc étaient les deux représentants de l’Afrique, ayant réussi à passer au 2è tour du mondial Qatar 2022. Si le premier est tombé face à une équipe coriace de l’Angleterre, le second quand à lui, a fait sensation en éliminant l’Espagne aux tirs au but. Les lions de l’atlas du Maroc affrontent ce samedi la seleçao portugaise, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on s’attend à une rencontre des grands soirs.

Analyse des forces en présence
L’équipe du Maroc
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fait pas bon de rencontrer les hommes de Walid Regragui dernièrement.
Toujours invaincu dans la compétition, le Maroc a remporté tous ses matches (face à la Belgique, le Canada et l’Espagne) sauf le premier, contre la Croatie (0-0).
Forts défensivement, avec des latéraux de premier choix (Achraf Hakimi du PSG et Noussair Mazraoui du Bayern Munich), les Lions de l’Atlas ne laissent rien passer. Tenez-vous bien, ils n’ont encaissé qu’un but en quatre matches au Qatar et possèdent la meilleure défense du tournoi Qatar 2022!
Le sélectionneur espagnol Luis Enrique n’a pas tari d’éloges sur ses adversaire après la défaite de sa sélection en 8ème de finale : « Les meilleurs joueurs marocains ? Hakimi, c’est évident, Ziyech aussi, En-Nesyri on le connaît très bien, Amrabat, on le connaît déjà, il joue très bien aussi ». Le joueur tout-terrain Azzedine Ounahi (Angers) a aussi épaté l’ancien coach du Barça.
Sans oublier Sofiane Boufal, virevoltant sur son aile gauche. Avec autant de bons joueurs techniques, prêts à tous les sacrifices pour leur pays, les Marocains peuvent y croire dur comme fer !
D’autant que son héros national Bounou gardera les buts face à l’armada offensive des Portugais.
L’équipe du Portugal
En face, la Seleçao est, elle aussi, sur un petit nuage. Après avoir planté 6 buts à la Suisse de Sommer en 8èmes de finale (6-1), on comprend pourquoi.
Avec Cristiano Ronaldo sur le banc, c’est Gonçalo Ramos qui a brillé sur la pelouse, avec un triplé de toute beauté. L’attaquant de 21 ans de Benfica est une des révélations de cette Coupe du monde et arrive en grande forme au meilleur moment pour son pays.
L’immortel Pepe derrière, Bernardo Silva au milieu et João Felix devant sont autant de points forts des Portugais dont devront se méfier les Marocains.
Le champion d’Europe 2016 peut aussi compter sur son sélectionneur charismatique Fernando Santos, qui n’a que faire des agissements de Cristiano Ronaldo, furieux d’être mis sur le carreau.
Alors qu’elle n’a jamais été sacrée championne du monde, la Seleçao rêve de soulever le prestigieux trophée en or le 18 décembre prochain de ce Qatar 2022.
Le Portugal favori mais…
Si tous les pronostics donnent le Portugal favori dans cette rencontre, le Maroc peut une fois de plus créer la surprise grâce à son collectif qui a su démontrer du caractère face aux grandes nations, depuis le début de ce tournoi. Ce n’est d’ailleurs pas un fait de hasard cette équipe a terminé en tête de son groupe, devenant ainsi la toute première nation africaine à réaliser cet exploit.
Le Maroc peut également compter sur le public qui est complètement acquis à sa cause. C’est le seul pays africain encore en lice, c’est surtout le seul pays de culture arabe dans la course pour une place en demi finale. Elle est portée par des milliers de supporters Qatari et du monde arabe à chaque match. Elle sait aussi tenir tête aux individualités des équipes adverses, et ce n’est pas l’Espagne de Pedri, Gavi, Morata, qui dira le contraire.
En somme, les lions de l’atlas ont de quoi tenir face au Portugal, et peuvent même prétendre à décrocher le ticket pour le tour suivant. Il faudra juste être concentré et bien organisé face à cette seleçao qui aimerait bien offrir ce sacre à cristiano Ronaldo pour sa probable dernière compétition de coupe du monde.
Gilles Noubissie
Leave a comment