RENTRÉE SCOLAIRE : LA CONAC MET EN GARDE SUR LE MONNAYAGE DES PLACES EN CLASSE DE 6EME ET 1ERE ANNEE

La commission anticorruption passe à l’offensive dans le phénomène de la corruption qui affecte gravement le secteur éducatif.

Pres de deux semaines après le retour des classes, la gangrène de la corruption plane sur le secteur de l’éducation.  Et pour l’éloigner d’avantage la CONAC s’exprime. Dans un communiqué daté du 4 septembre 2024, la Commission nationale anti-corruption (Conac) a exprimé sa ferme dénonciation des pratiques de corruption liées au recrutement scolaire. La communication de la Conac vient en appui à la campagne rentrée sans corruption menée sur le terrain depuis le mois d’août.

Les actes de corruption identifiés restent les mêmes : monnayage des places dans les établissements, obligation injustifiée faite aux parents d’acheter des tables-bancs, des rames de papier, des rouleaux de papier hygiénique, etc., sans oublier la gestion du paquet minimum. Le président de la Commission nationale anti-corruption (Conac), Dieudonné Massi Gams, a lancé un avertissement sévère à l’égard des chefs d’établissements scolaires impliqués dans des pratiques illégales lors du recrutement des élèves pour les classes de 6ème et de Form 1.Ces pratiques, qui s’apparentent à de la corruption, sont passibles de sanctions sévères en vertu des articles 134 et 134-1 du code pénal.

En rappel la Ligne Verte de la CONAC est  : 1517 (les appels sont gratuits)

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.