Santé : La gestion des urgences publiques préoccupent les décideurs

Des experts nationaux et internationaux des Urgences sont réunis en atelier depuis le 31 octobre 2022 à Yaoundé à l’effet de discuter des approches innovantes et efficaces de gestion des urgences.

 urgences publiques

Le centre de coordination des urgences atelier qui se déroule depuis le 31 de santé publique est le cadre qui abrite cet événement. Une dizaine de chercheurs de pays d’Afrique (RDC, RCA, Gabon, Tchad, Gambie, Guinée-Bissau, Niger, Congo, Sénégal) croisent le verbe jusqu’au 05 Novembre 2022. Cette rencontre vise à mieux peaufiner les stratégies de riposte contre les épidémies et autres événements de santé publique.

Cette concertation se tient au moment où des cas d’épidémie et même de multi-épidémie sont enregistrées de part et d’autres sur le continent. Le Cameroun, quant à lui, fait face à des flambées de choléra, de fièvre jaune, de variole du singe, de rougeole et de covid-19.

Les attentes de la plénière de Yaoundé

Cette session de formation internationale va permettre non seulement de discuter des différentes approches de gestion des urgences de santé publique. Elle permettra également d’apprendre de nouveaux modèles de coordination afin d’améliorer les stratégies multisectorielles, nationales et sous régionales, a déclaré au nom du Ministre de la Santé Publique, le Pr Louis Richard Njock Secrétaire Général du Minsanté lors de la cérémonie d’ouverture officielle desdits travaux.

Aussi, a-t-il rappelé que cette session de formation se tient en prélude au 4ème forum international sur la gestion des urgences et évènements de santé publique qu’abrite notre pays du 09 au 11 novembre 2022.

Le système de gestion des incidents (SGI) vise à limiter le nombre de décès en Afrique. A titre de rappel, le Cameroun a déjà organisé 03 rencontres et en prélude à la 4ème sur les rails, il est prévu une série de renforcement des capacités des acteurs. A la suite de cette rencontre, des experts attendent des pays africains confrontés de manière récurrente aux urgences de santé publique, d’adopter des méthodes et des démarches communes pour essayer de mieux gérer les catastrophes sanitaires.

T.E

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.