Santé : Renforcement du dispositif de lutte contre le choléra

Manaouda Malachie et Gaston ELOUNDOU ESSOMBA évaluent l’état de la riposte le mercredi 30 mars 2022 dans la Région du Littoral.

choléra

La ville de Douala sert de cadre à l’évaluation de la prise en charge des cas dans cette Région qui compte parmi les 5 atteintes par l’épidémie de choléra au Cameroun. La première étape du jour est marquée par la visite de l’Unité de Prise en Charge (UPC) de l’hôpital de district de New Bell. En rappel, cet UPC a permis de prendre en charge les cas déclarés au sein de la prison de New Bell. Au bilan, 37 cas notifiés pour 5 décès.

L’hôpital Laquintinie constitue la seconde halte de la descente sur le terrain des membres du Gouvernement. La formation sanitaire est érigée en Centre de Prise en Charge (CPC). Elle reçoit la majorité des cas de la capitale économique qui y est référée. La ville compte outre Laquintinie, plus de 16 Unités de Prise en Charge de choléra. En date du 30 Mars 2022 on compte à l’hôpital Laquintinie 18 patients avec 95% de détenus internés .

Flashback

Le premier cas dans le Littoral a été déclaré le 26 novembre 2021 dans l’aire de santé de Mambanda. La Région a enregistré depuis le début de l’épidémie 640 cas suspects pour 27 décès.

Ici comme ailleurs, le constat est le même, le principal coupable est désigné : le difficile accès à l’eau potable. Il faut donc agir et en urgence.

Prescriptions gouvernementales

L’état des lieux étant fait , des solutions d’applications immédiates ont été formulées. Il a été recommandé que des prélèvements soient faits dans les points d’eau à l’effet de prendre des mesures de potabilisation de ce précieux liquide aux différents sites de production et de ravitaillement au bénéfice des populations.

Une synergie d’action pour endiguer le choléra

Chaque année, au moins 12 pays dans la région africaine déclarent des cas de choléra selon le Représentant Résident de l’OMS.


En cas de symptômes de type : diarrhées et où vomissements, n’hésitez pas à vous rendre le plus tôt possible dans une formation sanitaire. Car plus vite on y va, mieux on est à l’abri de la mort des suites de cette maladie hydrique. Une équipe de vaccination est d’ores et déjà déployée à la prison de New Bell qui est un foyer de choléra à Douala. Le plan de riposte est suffisamment robuste pour venir à bout de ce fléau. Le ministre de la santé publique a remis 5.000.000 fcfa à la Région pour appuyer la dispose. Le Représentant Pays de l’OMS a promis une participation de 30.000.000 Fcfa. Pour l’heure respecter les mesures élémentaires d’hygiène et buvons de l’eau potable.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.