Santé: Soutien impressionnant des partenaires contre le coronavirus

L’Union Européenne et la république fédéral d’Allemagne ont remis des équipements de protection du personnel de santé et de prise en charge des cas sévères .

La 3ème vague de la pandémie à covid-19 sévi déjà au Cameroun. Pour y faire face le pays de Paul BIYA multiplie des stratégies en misant sur la vaccination. Pour soutenir ces efforts, le 19 Octobre 2021 ses amis européens volent à son secours.

Nature et étendue du don

Destinés aux régions du Centre, Ouest et l’Est. Les allemands ont offert : 924 000 masques chirurgicaux d’une valeur de plus de 165 millions . 50 concentrateurs d’oxygène, 50 000 masques chirurgicaux, 03 ventilateurs avec accessoires, 03 moniteurs avec accessoires, 3 040 lunettes de protection. Pour Corine FRICHE ambassadeur d’Allemagne au Cameroun , ce geste est le signe de la solidarité mondiale contre la pandémie : <C’est ensemble que nous vaincrons cette pandemie ou alors nous ne l’a vaincons pas> .

l’Union Européenne offre 3 120 visières , 40 laryngoscopes adultes, 45 laryngoscopes pédiatriques, 03 défibrillateurs semi-automatiques. Le montant débloqué par l’Union Européenne pour cet appui de solidarité, souligne Phanuel HABIMANA, s’élève a un peu plus de 179 millions de FCFA. Le Représentant-Résident de l’OMS au Cameroun va profiter de la circonstance pour apprécier à sa juste valeur l’accompagnement de l’Union Européenne qui a auparavant permis la construction de zones de traitement de déchets au sein de 18 formations sanitaires dans cinq régions, en plus de la mise en service d’un forage d’une capacité de 40 000 litres à Limbé et l’octroi de 150 Smartphones pour la surveillance épidémiologique.

l’État et sa riposte contre la 3ème vague

le Ministre de la Santé Publique a profité de cette cérémonie pour exprimer sa gratitude aux donateurs accompagnée de ce proverbe qui souligne que : « c’est pendant les moments difficiles que l’on reconnaît ses vrais amis », avant d’indiquer que ce don arrive au moment où notre pays enregistre une poussée des cas de contamination, mais aussi au lendemain de la formation des personnels de santé pour la prise en charge des cas sévères.

Le personnel de santé, en première ligne de cette lutte dans notre pays, doit prioritairement être protégé. Ce don arrive à point nommé.Pour l’Ambassadeur, Chef de la mission Européenne au Cameroun, Philippe VAN DAMME, : « si en apparence, certains pays sont plus touchés que d’autres, aucun pays n’est cependant épargné » , avant d’exhorter les uns et les autres à se protéger en recourant à la vaccination. >> MANAOUDA Malachie va renseigner qu’une 3eme campagne intensive de vaccination est en gestation.

.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.