Larmoyer il y’a huit ans dans les hôpitaux de son pays, la demande du Cardiopad (tablette médicale) est en nette augmentation.

La société HimoreMedical, à travers laquelle l’ingénieur et inventeur camerounais Arthur Zang commercialise son Cardiopad se frotte les mains depuis quelques semaines. À en croire Arthur Zang, 60 hôpitaux au Cameroun font chaque année l’acquisition de cet équipement, qui permet « de réaliser des examens médicaux (liés au cœur, NDLR) et de transmettre les résultats à distance, sans que le patient ait besoin de se déplacer en ville où se concentrent généralement tous les spécialistes du cœur ». De plus, selon le quotidien Cameroun Tribune pour la seule année 2021, le ministère camerounais de la Défense en a commandé 30, pour le compte des hôpitaux de l’armée éparpillés à travers le pays.Près de 267 formations sanitaires du pays ont été équipées. Ces différentes commandes locales encouragent non seulement l’entreprenariat locale mais aussi permettent de comprendre qu’on peut être prophète chez soi.
Le Cardiopad en quelques mots
D’apparence ordinaire, cette tablette médicale permet à toute personne (amateur ou professionnel), de mesurer les données physiologiques cardiaques. Fréquence des pulsations ou encore durée des « intervalles RR » entre deux battements, ces informations sont calculées, visualisées et enregistrées par cette tablette et peuvent être simultanément transmises à distance à un cardiologue afin que celui-ci établisse un diagnostic.Véritable révolution numérique et médicale, son promoteur alimente les hôpitaux de la sous-région Afrique centrale et une partie de l’Asie dès sa mise en service en 2015.
Lauréat de nombreuses récompenses et subventions internationales, l’inventeur veut inonder les zones rurales africaines. Car son appareil permet de réaliser des examens comme des électrocardiogrammes dans des villages reculés d’Afrique, cette tablette donne la possibilité de dispenser des soins cardiaques adéquats dans des cliniques rurales souvent mal équipées où se rendent de nombreux Camerounais pour se faire soigner. Elle met ainsi en relation des patients vivant en milieu rural (qui le plus souvent n’ont ni les moyens, ni le temps, les relations ou la force nécessaires pour se rendre dans une grande ville) avec les quelques cardiologues que compte le Cameroun, établis pour la plupart dans de grands centres urbains.
L’avenir en rose pour Arthur
La survenue de la pandémie à covid-19 et son corollaire de comorbidité à l’instar des maladies cardiaques semble avoir donné un coup de pouce à l’inventeur. La distanciation sociale a augmenté les services à distance. Une attitude qui a contribué à accélérer la dynamique d’acquisition du Cardiopad par les formations sanitaires encore référendaire. Selon le quotidien Cameroun-Tribune « HimoreMedical peaufine d’ici 2022, la mise sur le marché de deux nouveaux équipements médicaux. Il s’agit d’un tensiomètre et d’un glucomètre. Une unité de production est d’ailleurs en cours de construction dans la localité de Mbankomo ».
Thierry EDJEGUE
Leave a comment