SENEGAL : Autopsie d'une société en pleine mutation.

SENEGAL : Autopsie d'une société en pleine mutation.

C’est le biais du roman écrit par Abou MBAYE, Sénégalais d’origine et grande figure de la scène politique de ce pays .

Paru aux éditions Artige, l’auteur raconte l’histoire du jeune Abou qui est orphelin de père et qui se bat quotidiennement pour poursuivre ses études mais aussi aider sa pauvre mère.

Plusieurs obstacles se dressent sur son chemin a l’instar de l’ingratitude, le favoritisme, le clientélisme et la discrimination. De fil en aiguille le jeune sénégalais va se retrouver volontaire, multiplier des stages et finir contre tout attente a décrocher un emploi dans cette société qui ne promeut pas la méritocratie.

ABOU MBAYE : « LE LONG CHEMIN D’UN COMBATTANT »

Fort de son passé il fini par bosser dur pour se hisser au sommet de la pyramide et combattre ce système qui détruit une jeunesse qui n’a désormais qu’un seul rêve, partir en occident,d’où cette citation fétiche de l’auteur « C’est paradoxal de vouloir atteindre l’émergence de son pays et négliger sa jeunesse qui meurt en haute mer en partance pour l’Espagne ou l’Italie »

Le long chemin d’un combattant!


Loin d’être une simple fiction, le roman baptisé ‘’LE LONG CHEMIN D’UN COMBAT’ ’ rédigé avec le cœur, par cet écrivain engagé, a le mérite de soulever les problématiques propre à une société dont l’élite est constituée essentiellement d’hommes politiques, hommes d’affaires et de marabouts qui se partagent impunément les richesses du pays.

Dans cette jungle, le bas peuple qui a soif du changement broie du noir au fur et à mesure que la corruption s’intensifie. Le coût de vie ne cesse d’augmenter au fil des années ce qui rend les choses difficiles avec la cherté des denrées alimentaires et électricité sans oublier l’omniprésence de la dévotion monarchique qui semble hanter la classe politique au pouvoir.


Professeur en technique d’expression, Abou MBAYE notre écrivain est le président du mouvement patriotique pour le développement RECCU FAL MACKY, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024, il prône une autre manière de faire la politique, une politique basée sur une attitude citoyenne et les valeurs telles que le respect à la parole donnée surtout les promesses.

Une politique de développement qui met en valeur les femmes et la jeunesse. Dans son programme politique il compte consacrer 40% du budget à l’agriculture pour freiner l’exode rural et créer des emplois dans les régions agricoles et des activités connexes, faire des reformes dans l’enseignement supérieur, valoriser et moderniser la peche artisanale tout en mettant en évidence les ressources halieutiques.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.