Societe : Des lendemains qui chantent pour la commune de Bascheo

Le programme national de développement participatif [PNDP] lui octroi plus de 279 millions pour améliorer le quotidien de ces populations.

Societe :  Des lendemains qui chantent pour la  commune de Bascheo

Le maire de la commune de Baschéo a signé une convention de financement avec le PNDP en ce début du mois de novembre 2021. Un soutien qui s’inscrit dans le cadre du guichet réfugiés IDA 18 . Cet argent va servir à la construction de salles de classe avec bureau du directeur, des logements d’astreinte pour enseignants, des mini adductions d’eau et des latrines. ‘’ C’est une très grande joie pour nous d’apprendre qu’on aura des points d’eau car le sert avance dans cette région a grand pas’’ s’exprime un refugié dans un des camp du Haut commissariat des refugiés sur place.

Victime des exactions du groupe terroriste Boko Haram les réfugiés en provenance du Nigeria envahissent la commune de Bascheo . Au jour d’aujourd’hui, on estime à plus de 2400 personnes, le nombre de réfugiés vivant dans cette partie du Cameroun dans des conditions précaires.

Un  mot sur la commune de Bascheo

Située à 50km de Garoua. L’arrondissement s’étend sur 775 km²5. Le relief est relativement plat, à moyenne altitude, à l’exception de zones de fortes pentes dans les villages de Kobossi , Naro et Koubadje . Arrosé par trois cours d’eaux notamment : le Mayo Tyel, qui forme la frontière avec le Nigeria, le Mayo Magariba et le Mayo Lotchi, Le climat de la commune est de type semi-aride soudanien. Village de l’actuel ministre du tourisme et des loisirs Bello BOUBA MAIGARI , la zone est propice à l’agriculture des céréales (maïs, riz, sorgho), des légumineuses (arachide, niébé, sésame), des tubercules (manioc, patate, taro) et des légumes. La pauvreté ambiante des valeureuses populations et l’absence d’infrastructures plombent son développement. ’’ Bascheo est une ile paradisiaque qui fait bon vivre , on y arrive en pleurant à cause de l’inconnue et on repart en pleurant suite aux délices qu’on y laisse’’ nous a confie un ancien fonctionnaire.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.