Société : Incertitudes sur la date de démarrage de la rentrée scolaire

Société : Incertitudes sur la date de démarrage de la rentrée scolaire

Le variant delta du coronavirus en circulation au pays est la principale cause.

Les passages du ministre des enseignements secondaires et son secrétaire général aux journaux télévisés du 19h30 et 20h30 de la télévision nationale laissent pantois. A la clôture de l’année scolaire 2020/2021 ,  parents et élèves ont été informé que l’école reprenait le lundi 06 septembre 2021 à 7h30. Seulement les événements de ces dernières semaines risquent modifier cette date. Pour Naliova LYONGA  » Il revient aux plus hautes autorités de la république de donner la date de la prochaine rentrée scolaire, des propositions ont été faite comme d’habitude, nous attendons. »  Difficile  de comprendre cette prudence subite dans les propos du ministre au lendemain de la publication des résultats des derniers examens officiels.

 L’invité surprise de la dernière heure

Le conseil de cabinet du mois de Juillet 2021 présidé par le premier ministre  mettait l’emphase sur la vaccination. Le ministre de la santé publique affirmait que la situation est sous contrôle.  Le variant  delta en circulation dans quelques régions du pays semble circonscrits. Les appels aux vaccins ont doublé d’intensité pour atteindre l’immunité collective. Le report pressenti de la rentrée scolaire 2021/2022  se justifie par cet état de choses. La circulaire du ministre invitant les enseignants à se faire vacciner peine à être appliquée plusieurs semaines après sa signature

Le spectre de 2020 plane dans l’air

L’arrêt forcé des cours au mois de Mars 2020 continue de hanter les mémoires. Le système de mi-temps instauré durant l’année scolaire 2020/2021 avec son corollaire inconvénients ne laisse pas indifférent les acteurs du système éducatif camerounais.  Le palmarès des résultats des examens officiels nous a édifié suffisamment.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.