Société : Inscription scolaire sous très haute tension sociale

Société : Inscription scolaire sous très  haute tension sociale

Le  processus démarre dans un contexte particulièrement tendue .

 Le communiqué radio-presse du 03 Août 2021  du ministre des enseignements secondaires  informe la communauté éducative que le paiement des contributions exigibles et des frais des examens officiels pour le compte de l’année 2021/2022 débute le 09 Aout 2021 sur l’étendue du territoire national.  Nalova LIONGA indique dans son texte  les opérateurs électroniques  vers lesquels parents et tuteurs doivent payer. Un procès qui démarre dans un environnement où les élèves et autres candidats du Probatoire d’enseignement Générale ne sont pas encore fixés sur leurs sorts.

Le terrain des inscriptions semble balise par la tutelle

 Le 29 Juillet 2021, le chef de département du ministère des enseignements secondaires  signait un arrêté portant fermeture d’établissements scolaires ou formations privées. 58 établissements sont passés à la trappe,   le motif selon le ministre » Fonctionnement sans autorisation de création. » Si l’initiative est appréciable au regard du timing de la prise de cette  décision, l’objet et la démarche restent questionnables dans un secteur où corruption, népotisme et favoritisme ont fait leurs lits.  Abdoulaye, parent d’élève s’interroge sur la pertinence d’une telle sortie pour  un collège qui  fonctionne depuis des années et est reçu avec un taux de réussite de 80% aux examens officiels. Quel est la valeur juridique des documents délivrés par un tel établissement qui dorénavant est fermé.

Le spectre du variant delta plane sur l’éducation au Cameroun

Les dernières informations  du ministère de la sante publique sont assez rassurantes sur la situation du covid-19. Seulement des  inquiétudes persistent sur le variant delta qui sévit déjà dans plusieurs pays notamment en Afrique. La survenue de cette pandémie a obligé l’Etat à écourter la rentrée scolaire 2019/2020  et modifier le système scolaire pendant l’année 2020/2021 en intégrant la mi-temps. Des bouleversements structurels qui  ont eu des conséquences énormes et impacter  le système éducatif camerounais.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.