Thématique ayant conduit la 3eme édition du World Cities Day Talk (WCDT), une rencontre annuelle entre acteurs et professionnels de la ville.

L’information est relayée par le journal Investir au Cameroun. Organisée du 24 au 28 octobre à Yaoundé par des architectes camerounais et africains, un plaidoyer a été mené afin de construire des métropoles répondant aux besoins locaux. Une démarche qui vise à mettre fin aux constructions anarchiques devenus monnaie courantes dans nos grandes villes. L’obsession d’avoir une maison en ville poussent les camerounais a faire des choses incroyables sous le regard parfois complice des autorités. Une fois le lopin de terre acquis avec ou sans titre foncier on lance les travaux, lesquels se font généralement sans permis de bâtir que doit délivrer la mairie de la ville. Dans un tel contexte il est difficile de donner une certaine esthétique à la ville.
Retour sur les travaux du 24 au 28 Octobre 2022
La rencontre des architectes a pour objectif d’arrimer les villes africaines au contexte mondiale en tenant compte des réalités propres a chaque localités. Interroger par la source citée plus haut Leandry Jieutsa, urbaniste et fondateur du réseau d’urbanistes Africa Innovation Network explique ‘’ Nous proposons des démarches qui prônent les actions au niveau local par les populations, les gouvernants, les administrations pour arriver à un futur urbain plus global. Il s’agit de s’appuyer sur les savoir-faire locaux afin d’arriver à créer des identités visuelles, notamment en termes d’architecture, les identités d’usage, de gestion de déchets, de mobilité, etc., qui répondent spécifiquement à la manière de faire des populations africaines, qui ont leurs spécificités culturelles, pour construire des villes plus globales ’’
Il n’est pas question d’inventer la roue dans ce domaine mais d’adapter nos villes aux réalités locales afin que les populations s’y retrouvent et se sentent à l’aise.
Plaidoyer pour l’utilisation des compétences locales et des outils locaux
Le développement urbain répond a des canons précis. Lesquels sont réajustés en fonction de l’environnement. Pour le réseau des urbanistes à l’initiative du World Cities Day Talk il serait intéressant de mobiliser les moyens et actions pour promouvoir la participation collective. Cela passe, entre autres, par l’implication des spécialistes de l’urbanisation, les artistes amateurs et professionnels qui peuvent proposer leur vision de la ville camerounaise. Cette union sacrée autour du modèle de ville du futur permettra éviter les catastrophes naturelles, accidents et autres casses.
T.E
Leave a comment