Le ministre de l’Administration territoriale redonne le pouvoir à l’exécutif actuel de la fecafoot

Le communiqué de presse rendu public le mercredi 03 Novembre 2021 et abondamment partagé sur les réseaux sociaux est suffisamment clair. Le chef de la territoriale dans un ton ferme met en garde les usurpateurs et les imposteurs qui utilisent à tort le nom Fecafoot pour leurs intérêts égoïstes . Il commence sa communication par un constat des faits « des réunions organisées par des groupuscules sans mandat au nom de la Fédération camerounaise de football » se tiennent. Précisons que depuis quelques semaines la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) est secouée par une affaire de légitimité et de légalité du bureau exécutif. Une Session extraordinaire de l’Assemblée générale de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) présidée par Albert MBIDA a conclu à la suspension de Seidou MBOMBO NJOYA et des membres du Comité exécutif..
Les arguments de ATANGA NJI
Dans une décision rendue à la fin du mois d’Octobre 2021, la FIFA a indiqué que le président Seudou MBOMBO NJOYA et son comité exécutif sont les représentants légitimes de la FECAFOOT. Paul ANTANGA NJI « se référant à la position de la FIFA, rappelle avoir déjà indiqué dans un communiqué daté du 24 février 2021, que « Seidou Mbombo Njoya reste le seul Mandataire social et président de la Fédération camerounaise de football ». Fort de sa position, le ministre donne des injonctions à ses collaborateurs que sont les gouverneurs de régions pour stopper ce qu’il appelle « écarts de comportement qui ternissent l’image du Cameroun »
Un mot sur la Fecafoot
La fédération camerounaise de football (fecafoot) est une association de clubs de football enregistrée sous le récépissé No 587 du 27 Août 1959. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1962 et est membre de la CAF depuis 1963. Créée pour promouvoir le développement du football au Cameroun et de protéger les joueurs des clubs , l’histoire de cette organisation est faite de conflits, corruption, guerre de positionnement et crise permanente de leadership.
Thierry EDJEGUE
Leave a comment