Sport : Démarrage effectif de la saison de football

Le kick off c’est le mercredi, 16 Mars 2022 dans la ville de Mbouda dans la région de l’Ouest.

Le match d’ouverture va opposer PWD de Bamenda le vainqueur à Bamboutos dès 15h heure de Garoua. La dernière réunion de preparation du 14 Mars 2022 a fixé le cap pour le 30 juin 2022, délai fixé par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour présenter les représentants en compétitions africaines interclubs pour la saison prochaine. Les autres rencontres de la première journée sont programmées pour le dimanche 20 mars 2022.

Un regard sur le calendrier et le format de cette compétition sous l’ere Eto’o

La Fécafoot opte pour un format de deux poules de 12 et 13 clubs qui évolueront sous la forme de quatre sous-poules réparties dans chacune des quatre villes retenues pour le tournoi. Il s’agit de : Douala, Yaoundé, Bafoussam et Limbe . Au terme de la phase de poules du Championnat, les clubs classés 1er et 2e de chaque poule vont s’affronter en matchs croisés en aller simple ainsi qu’il suit : 1er A vs 2e B ; 1er B vs 2e. Les vainqueurs respectifs de ces matchs joueront une finale qui consacrera le Champion du Cameroun. Les perdants vont s’affronter au cours d’un match qui établira le classement du 3e et du 4e. A l’issue de la saison, les clubs classés aux 05 dernières places seront relégués en Championnat Elite Two ainsi qu’il suit : les 02 derniers de chaque poule ainsi que le perdant du match d’appui entre le 11e de la poule A et le 10e de la poule B.

Les défis de cette saison

Samuel ETO’O et son équipe mettent un point d’honneur au paiement des salaires des joueurs et autres encadreurs. Le gros challenge est de maintenir les sponsors tel MTN qui sont de retour pour assurer au vainqueur une enveloppe de 50 millions. L’autre priorité sera de cesser de jouer au football dans les bureaux et autres studios de radio ou plateau de télévision pour lui restaurer ses lettres de noblesse.

Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.