73 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations de football, certaines commissions du COCAN continuent d’attendre sagement le financement pour se déployer.

La révélation a été faite le 27 Octobre 2021, lors des assises d’évaluation des commissions centrales le Comité local d’organisation de la CAN (Cocan). Certaines commissions semblent marquer le pas sur place. La commission markéting peine à lancer la campagne marketing de la CAN, en collaboration avec la CAF, la commission communication n’est pas en reste. Rien à se mettre sous la dent à la commission mobilisation volontariat, sécurité, transport, compétition, accueil et protocole. Le président du Cocan va recommander aux membres de « procéder dans les meilleurs délais à la sélection des intervenants, volontaires, stadiers, chauffeurs et intervenants spécifiques ».
Le budget qui divise
Trois jours après la tournée d’inspection des infrastructures de la Can du secrétaire général de la présidence de la république où d’importants moyens ont été débloqués pour sa réussite , le public apprend que le travail du Cocan est plombé faute d’argent. Dans une correspondance portant la mention « très urgent », et adressée le 17 septembre 2021 au secrétaire général des services du Premier ministre, le ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, répercute au chef du gouvernement l’accord du président de la République pour le budget de l’organisation matérielle de la Coupe d’Afrique des Nations de football TotalEnergies (CAN TotalEnergies) 2021, arrêté à 13 milliards de FCFA. Un mois et seize jours plus tard rien n’a bougé. Difficile de connaitre les raisons de ce retard. Selon Albert ZEYANG , chroniqueur sportif c’est un complot ourdi contre la personne du chef de l’État, son entourage sait qu’il tient à cette compétition et certain travaille à la faire échouer sinon qu’est ce qui peut justifier qu’une instruction marquée du sceau de TRÈS URGENT mette autant de temps.
Le Cameroun sucera sa CAN
Le mois d’Octobre 2021 porte chance au pays de Paul BIYA. C’est durant celui-ci que le Cameroun a été réconforté dans l’organisation de la 33eme coupe d’Afrique des nations. L’accord cadre signé entre l’Etat du Cameroun et la Caf garantie les populations de la tenue de cette grande messe sportive sur leur terre. Commerçants et hommes d’affaires commencent à se frotter les mains en attente du 09 Janvier 2022.
Thierry EDJEGUE
Leave a comment