Sport : Une seconde chance de remporter le FIBA Women’s AfroBasket à domicile

Sport : Une seconde chance de remporter le FIBA Women’s AfroBasket à domicile

Pays hôte, le Cameroun jouit de l’atout du public pour créer la surprise et faire sensation.





Les lionnes indomptables sont en mission au cours de cette édition de la compétition continentale majeure qui se déroule en ce moment à Yaoundé, et cela jusqu’au 26 septembre 2021. La première sortie face aux kenyanes est décisive. Une victoire pourrait être rassurante pour les pouliches de l’expérimenté Ahmed Mbombo Njoya. Partageant le groupe B avec le Cap-Vert et le Kenya, le Cameroun a toutes ses chances pour se qualifier pour la phase à élimination directe.

La rencontre de tous les dangers







Elle oppose ce 18 Septembre 2021, le pays hôte aux <<Lady Morans>> dès 14h. Les deux équipes se connaissent très bien. Lors de cette toute première participation, le Kenya s’était notamment lourdement incliné contre le Cameroun (103-69). Beaucoup d’eaux a coulé sous le pont.  


71eme rang mondial et 9ème en Afrique, le Kenya a gagné les Éliminatoires de la Zone 5 à Kigali (Rwanda) avec un bilan de 4-2 devant l’Égypte, le Rwanda et le Soudan du Sud. L’unique représentant africain à la Coupe du Monde Féminine FIBA 1994 à Adelaïde (Australie) , le pays compte sur Le duo basé aux USA composé de Felmas Koranga et de Victoria Reynolds, ainsi que la capitaine Rose Ouma, qui évolue à Dubaï. Leaders de l’équipe du Kenya, elles sont bien entourées par la rapide Melissa Akinyi, Natalie Akinyi et la prometteuse Christine Akinyi entre autres.  » La personne à craindre c’est Owino la coach , car elle mange, car elle respire et vit basket. Ses contributions au développement du basket au Kenya sont indéniables et ceci lui vaut d’être extrêmement respectée par ses joueuses, qui sont toutes prêtes à défendre les meilleurs intérêts de leur pays sous sa direction, avec en tête l’envie de replacer le Kenya sur la carte du basket africain.’’ Nous a confié un observateur averti  

Impossible n’est pas camerounais



Qualifiées automatiquement en tant pays organisateur de l’Afrobasket 2021, les camerounaises veulent laver l’affront de 2015. Leur participation au Tournoi de Qualification Olympique Féminin FIBA de Nantes en 2016 leur a fait gagner en expérience. 54e mondiale et 7eme en Afrique, les lionnes indomptables sont prêtes. Plaque tournante du jeu de l’équipe , Ramses Lonlack fait son retour en sélection nationale après avoir manqué l’édition 2019 au Sénégal. Nonobstant les résultats se dégradent . Le chroniqueur sportif Alexandre SONFACK pense qu’il faut faire confiance au Cameroun car  » Leur objectif est de faire plaisir à leur public et remporter le FIBA Women’s AfroBasket 2021.’’





Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.