Tchad : L'Assemblée nationale élève Idriss Deby au rang de maréchal.

L’adoption de la proposition a été précédée d’un débat.L’article 1er de la résolution prévoit qu’est « élevé à la dignité de maréchal pour services rendus à la nation et les nombreuses victoires militaires remportées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, le général d’armée Idriss Déby Itno. »

« Le grand chancelier prend toutes les dispositions nécessaires pour l’organisation de la cérémonie d’élévation à la dignité de maréchal du Tchad », précise l’article 3 de la proposition.Les députés se sont exprimés à 146 voix pour, zéro contre et zéro abstention. Les résultats du vote ont été suivis d’applaudissements des membres du Gouvernement présents et de députés.

« C’est une journée émouvante », a déclaré Dr. Haroun Kabadi après le vote. Il a estimé que le chef de l’État « a beaucoup fait » et qu’il « faut lui reconnaitre cela pendant qu’il est encore vivant. »​ »Ce titre nécessite qu’une loi détermine clairement les privilèges pour lui et les membres de sa famille », a conclu le président de l’Assemblée nationale.Une cérémonie d’élévation permettra de remettre le titre officiellement à Idriss Déby.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.