Les élus de la nation ont reçu le projet de loi portant budget de l’État pour l’année 2023 avec un retard d’un mois et 09 jours.

La loi portant régime financier stipule que les parlementaires devraient la recevoir 15 jours avant le début de la session ordinaire du mois de novembre pour mieux se projeter sur le budget de l’année avenir. Ce qui n’a pas été fait une fois de plus cette année. Cette situation a mis plusieurs députés dans l’inconfort. Une action qui fait planer le risque d’un travail bâclé comme d’habitude. » La loi impose au gouvernement de donner la loi de règlement au parlement au plus tard le 15 septembre. La loi portant régime financier de l’État impose au gouvernement de donner la loi de finance à venir, dont 2023, 15 jours avant afin de donner aux députés d’avoir le temps de parcourir ce projet de loi ; de la partager avec nos concitoyens dans nos circonscriptions respectives avant de venir à Yaoundé pour s’assurer que les populations camerounaises aient le maximum de cette loi. On aura une fois un travail bâclé. C’est dommage. Nous attendons toujours » Nous déclarait Joshua Osih, député du Social democratic front (Sdf) le 11 Novembre 2022.
La commission baptisée AYAYI va encore travailler sous pression. On se souvient que du haut de son perchoir le président de a chambre basse affirmait l’année dernière lors de la présentation du rapport général de la commission des finances et du budget que cette commission n’a pas travailler, elle s’est contenter de recopier les conclusions des années précédentes . Va-t-on se retrouver à nouveau dans cet embarras ?
Couper le mal à la racine
Majoritaire à la chambre basse le parti au pouvoir qui contrôle l’exécutif fait la pluie et le beau temps au parlement au mépris des règles. On se souvient qu’en Juin 2022 le débat d’orientation budgétaire a connu une perturbation suivit d’un boycott des députés de l’opposition. La raison était l’énorme retard avec lequel ils ont reçu les documents y relatifs. Cabral Libi dira au président de la chambre et a ses collègues qu’il est impossible voir suicidaire de lire et examiner en plénière des documents reçu quelques heures avant le débat. Face a ce blocus, Cavaye Yeguie Djibril va se contenter de donner la parole au ministre des finances pour un monologue avant de clore la séance. Nonobstant cet incident majeur dans la vie parlementaire, le gouvernement s’entête a faire la même chose en Novembre 2022. L’honorable Mbouangouere Rainatou n’a pas caché son dépit à l’ouverture des travaux de cette session de Novembre 2022 ‘’ Nous attendons qu’on nous apporte des documents afin qu’on puisse se prononcer. Je devais vous donner les grands axes du budget. J’en suis incapable. Le délai de 15 jours est passé sans qu’on ait des documents comme d’habitude. Nous attendons aussi’’.
T.E
Leave a comment