Un séminaire sur le modèle DSM à lieu dans la ville de Douala pour former des experts de la sous-région CEEAC en matière gestion du commerce international.

Pas de géant de la part des pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, réunis du 09 au 10 novembre 2021 à Douala dans le cadre d’un séminaire de formation sur le modèle DSM comme outil des politiques industrielles et commerciales pour le marché à venir de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine. Un rendez-vous important pour les onze (11) Etats de la CEEAC qui peuvent un peu plus matérialiser la migration vers un marché commun tel que prévu dans les textes de base de la ZLECAf. La rencontre organisée dans la capitale économique camerounaise pendant 48h vise donc à outiller principalement les responsables des ministères sectoriels, les universitaires et certaines institutions en liaison directe ou indirecte avec le processus de mise en œuvre de cette zone future économique et monétaire.
Une étape importante au moment où les huit (08) principales Communautés Economiques et Régionales du continent, reconnus par l’Union Africaine sont appelés à se mobiliser pour sélectionner les produits qui sont sur la voie d’être démantelés. En effet, Pour tirer pleinement parti des possibilités offertes par la ZLECAf, il est recommandé à chaque État Partie d’élaborer une stratégie ZLECAf, complémentaire à la politique commerciale plus large de chaque État Partie. Un tableau qui identifie pour ce pays les principales possibilités commerciales, les contraintes actuelles et les mesures requises pour tirer pleinement parti du marché continental.
Les principales caractéristiques peuvent ainsi inclure : L’examen des exportations à travers l’évaluation de la performance commerciale intra -africaine et mondiale dans le contexte de tout cadre de politique commerciale existant ; Les secteurs d’opportunité par une identification du potentiel d’exportation de la ZLECAf sur la base d’une analyse statistique des offres d’accès au marché de la ZLECAf et du potentiel commercial existant. Des principes auxquels sont ajoutés l’analyse des contraintes rencontrées par les exportateurs dans les secteurs cibles de leurs échanges intra-africains et les mesures stratégiques pour stimuler les secteurs cibles identifiées. Ainsi, il s’agit de Définir les différentes mesures pour résoudre les difficultés recensées, attirer les investissements sectoriels, donner la priorité aux actions à faible coût et attribuer des responsabilités institutionnelles pour la mise en œuvre de la stratégie.
Pour cela, le cénacle mis en vitrine dans la ville côtière par la Commission Economique des Nations-Unis pour l’Afrique est une plateforme en vue de débattre de la coordination interministérielle et des alignements nécessaires entre d’une part, la politique industrielle, et d’autre, la politique commerciale dans l’optique de tirer le meilleur parti de la ZLECAf. Effectuée sous la base des résultats du modèle DSM du Cameroun, la réunion permet aux différents membres de la CEEAC de discuter des hypothèses devant mener à l’élaboration d’un modèle DSM pour la région, qui éclairera les stratégies PDIDE-AC et ZLECAf au niveau national et sous-régional, afin d’identifier aisément le groupe de produits que chaque pays serait en mesure d’exporter durablement, en tenant compte du potentiel de chaque marché et de son accessibilité.
Brice Ngolzok
Leave a comment