Depuis sa création en 2015, on retrouve systématiquement au moins un camerounais parmi les finalistes. Ouvert aux humoristes résidant dans les pays d’Afrique, l’Océan indien et des caraïbes, ce projet porté par Maman de Radio France International (RFI) se donne pour ambition de découvrir les stars de l’humour de demain.
En effet, l’enregistrement passe par l’envoi de trois liens (Facebook, YouTube, Dailymotion…) vidéos ou sketchs à l’adresse mail du festival Abidjan capitale du rire. Une équipe de professionnels aguerris est constitués pour présélectionner ces travaux avant de sortir une short liste de finalistes qui devra subir aussi un examen minutieux pour connaitre le vainqueur.
Rendu à la 6ieme édition, le prix RFI talent du rire connaît une prédominance de finalistes de nationalité camerounaise. Outre le sacre de Basseek fils miséricorde pendant la première édition, ils sont trois en lice : Ulrich Takam, Markous, et Amadou BOUNA pour cette édition 2020, la 4ieme et la 5ieme édition ont consécutivement connu la présence de Daniel NGATO et Amadou BOUNA au dernier carré de cette compétition très couru .L’humour étant un phénomène comique qui se moque de lui-même et ironise sur l’ironiste, les pratiquants doivent être outillés pour la pratique de cet art, l’enseignant et humoriste Oncle OTSAMA pense que « Sur le plan de l’interprétation d’œuvres humoristiques, le niveau du jeu est appréciable mais sur le plan de l’interprétation et de l’écriture du comique, des efforts restent encore à fournir. Car les interprètes que sont les comiques, humoristes, satiristes, ironistes, parodistes et j’en passent se forment dans le tas et jouent en exploitant particulièrement le jeu outré et mécanique. Au niveau de l’écriture comique ou humoristique, le chemin est encore long parce que la formation des pratiquants du comique s’impose. »
Contrairement au prix découverte RFI Musique où c’est le public qui vote après connaissance des finalistes, ici se sont des professionnels du 6ieme art qui évaluent le travail des différents candidats en fonction des attentes de la compétition. D’où cette réaction D’Amadou BOUNA après une troisième nomination consécutive « les résultats d’un concours sont tributaires de la psychologie du jury, de ses émotions, des positions…bien-sûr, il y a toujours plus ou moins des paramètres scientifiques…mais vous ne pouvez pas dire avec exactitude qu’en orientant votre travail vers ça ou ça…vous allez convaincre le jury…la. Plus grande réussite c’est de rester soi…dans mon travail je reste fidèle à ce qui me fais rire moi-même. J’explore des nouveaux horizons, mais en général je suis dans la provocation. L’humour noir et l’humour absurde…et mes thématiques préférées restent la politique les hommes et les femmes…je n’ai rien ajouté et rien enlevé…si je ne gagne pas cette année, je gagnerai l’année prochaine…ou alors un de mes enfants (biologique ou spirituel) gagnera un jour ». Il faut préciser que le vainqueur reçoit une enveloppe de 4000Euros et aura la possibilité de prester dans plusieurs scènes du monde.
Thierry EDJEGUE
Leave a comment