Son promoteur MAMANE entend de faire de l’Afrique une référence dans le domaine, en donnant la possibilité aux jeunes générations d’être visibles et connues. Il s’est confié à la rédaction de FOCUS MEDIA AFRIQUE.
FMA : quelle est la genèse de ce projet ?
MAMANE : C’est une idée commune que j’ai eue avec mon ami Jérémie FERARI .Tout est partie du spectacle CFA avec le plateau sans visas qui visait à offrir aux humoristes africains resident en Afrique la possibilité de prester dans les meilleurs salles de l’Europe et du monde, lesdits spectacles sont filmés et diffusés plus tard sur une plateforme numérique dans le but de l’autonomie et rendre indépendants des humoristes africains vis-à-vis des producteurs et des chaines de télévisions internationales.
FMA : quelle est la particularité de votre media Gondwana tv ?
C’est une plateforme numérique SVOD (vidéo à la demande) où nous mettons uniquement des production validés ou produits par Gondwana city production ou dask man production. Ce sera des spectacles entiers, des séries courtes drôles, des longs métrages comme » Bienvenue au Gondwana ». Nos contenus seront 100% africain. Les programmes que vous verrez sur notre media seront non seulement de très bonne qualité mais aussi, vous ne les verrez nulle part même pas sur Facebook ou You tube. Précisons aussi que le visionnage est payant à raison d’un euro (650fr)] pour un spectacle ou programme.
FMA : qu’est-ce que Gondwana tv va apporter de plus à l’art africain ?
Gondwana tv va apporter du professionnalisme, des contenues originaux vus nul part. Nous allons donner de la visibilité aux artistes africains sur le plan international dans un jolie cocon accompagné de revenues considérables.
FMA : où se trouvent vos bureaux et avez-vous le personnel qui va avec pour dénicher les contenus ?
Nos bureaux sont à Abidjan en COTE D’IVOIRE, le personnel est essentiellement africain de toutes les nationalités, nous avons fait nos preuves avec » le parlement du rire » que Canal + diffuse, le très prisé » festival ABIDJAN capital du rire » ou coproduit le film » Bienvenue au GONDWANA. » Nous voulons que les gens sachent que les africains peuvent s’organiser et faire des productions de talent pour les africains et le monde entier. Nous allons régulièrement alimenter cette plateforme des contenus produits par nous ou par d’autres, à condition qu’ils soient de très bonne qualité et présent nulle part dans le strict respect des droits d’auteur et du respect de la création.
FMA : parlons a présent du prix Rfi talent du rire et du festival Abidjan capitale du rire.
C’est un prix que j’ai créé et proposé à RFI pour mettre en avant les humoristes africains (confirmés ou débutants) de scène où les candidatures envoyées sont sélectionnées et une seule est récompensée de 4000 euros fourni par RFI qui d’ailleurs, procure la logistique nécessaire et Gondwana city production que je pilote reçoit les candidatures, procède à la sélection en mettant en place un jury professionnel à chaque occasion. Quant au festival Abidjan capitale du rire, chaque édition est originale, car à chaque saison les spectacles sont originaux, basés sur les concepts uniques. Tenez par exemple la 6ime édition renvoyé pour les 12,13 et 14 Février 2021 à cause du covid-19 et du covid africain (sélections présidentielles pour le cas espèces en Côte d’Ivoire) nous aurons un premier galla au tout nouveau Gondwana club, un deuxième au palais de la culture et le dernier galla c’est un clash entre humoristes homme et femmes.
FMA : pourquoi ne pas intégrer d’autres formes comiques au prix rfi talent du rire ?
Le prix RFI talent du rire est essentiellement, uniquement, exclusivement réservé aux humoristes de scènes, on ne prend pas des youtubeurs, des gadmens, slameur ou autres habitués des arts oratoires. Il faut nous envoyés des textes, des vidéos sur scènes ou à la maison afin d’être sélectionné. Nous restons focaliser sur la scène pour éviter de partir dans tous les sens.
FMA : qu’est-ce qui justifie la récurrence des artistes camerounais à ce prix ?
Le Cameroun a été la première puissance de l’humour africain dans les années 1980 avec des gens comme Jean Michel KANKAN, oncle OTSAMA, Massa batre et bien d’autres. Ce pays a donné à l’Afrique la première star de l’humour Jean Michel kakan qui aujourd’hui demeure la référence de l’humour panafricaine qui fait unanimité partout. Alors cette nation a un fort vivier d’humoristes de race et classe.
FMA : parlez-nous de votre année covidee 2020
L’année 2020, l’année confinée, l’année covidée a été paradoxalement très productive, très bénéfique pour moi. Car le confirment m’a trouvé chez moi au Niger où nous n’étions pas confinés comme le reste du monde. Cette situation a stimulé ma création, booster mon ingéniosité et j’ai proposé à Canal+ une émission’’ Télé confinement’’, j’ai pensé et réaliser le programme ‘’Parlement du rire en vacances ‘’ensuite je me suis beaucoup engagé dans la sensibilisation sur la pandémie Covid-19 au Niger et en Côte d’ivoire à travers des vidéos.
FMA : quels sont vos projets pour 2021 ?
Les projets 2021 sont nombreux , on va consolider les acquis en continuant à produire ‘Le parlement du rire’’, ‘’ le festival Abidjan capitale du rire’’, Nous sommes en collaboration avec une production internationale sur une série africaine à caractère caustique , je suis en train de finaliser l’ouverture d’une école d’humour a Nyame au Niger et la pose de la première pierre se fera le 15 Janvier 2021 en présence du président de la république, nous sommes en train de monter un groupe médiatique d’humour en Afrique de l’Ouest qui va arroser toute l’Afrique.
Entretien réalisé par Thierry EDJEGUE
Leave a comment