La plateforme des partis politique a prorogé la date de clôture de réception des propositions de modofictaion du code électoral, émanant des autres acteurs de la vie politique.
Réunis au siège de Union Démocratique du Cameroun le 31 Mars 2021 à Yaoundé, sept partis politique d’opposition écrivent l’histoire de ce pays. Selon Hermine Patricia TOMAINO NJOYA il s’agit « De travailler ensemble dans un cadre républicain inclusif avec toutes les parties prenantes au jeu démocratique, afin de mettre en place un système électoral nouveau ou amendé pour la stabilité et la prospérité » Cette instance semble avoir conquis le cœur des camerounais, d’où les multiples suggestions envoyées au secrétariat technique.
Le G7 camerounais est mis à l’épreuve face à la réforme du code électoral.
Le divorce entre le peuple et l’opposition semble consommé depuis des lustres. Union sacrée autour d’un même idéal semble s’éloigner avec le temps. Les multiples tentatives se sont toujours soldées par des échecs. L’opinion semble dubitative face à cette autre réunion qui ambitionne modifier le code électoral. Car sur les sept partis initiateurs du mouvement seulement 03 animent avec efficacité la chambre basse du parlement. Le combat s’annonce rude.
C’est par un communiqué rendue publique le 19 Avril 2021, que la presse apprend qu’en date du 18 du mois courant les leaders engagés dans la dynamique de la réforme consensuel du code électoral se sont réunis. Voici les deux points qui étaient à l’ordre du jour :
– L’évaluation des activités menées depuis le lancement de la plate-forme ;
– Le passage en revue des contributions déjà reçues par le Secrétariat Technique.
Au cours des échanges, en outre l’adoption du Compte Rendu des Assises du 31 Mars 2021, l’élargissement du Secrétariat Technique comme orientation s’en est suivi, en respect des principes partagés telle la représentativité, et l’efficacité. Le chronogramme prévoit qu’au 21 Avril 2021, le Secrétariat Technique enrichi, se mette au travail, tout en continuant de recevoir les contributions qui affluent et ce, jusqu’au 30 Avril 2021.
Pour l’heure aucune formation politique de la majorité présidentielle y compris celles qui appellent souvent au moins à la révision du code électoral n’a pas encore rejoint le projet en cours. Néanmoins Patricia TOMAÏNO NDAM NJOYA et ses alliés ont vu arriver l’offre Orange, le People Action party (PAP), le mouvement démocratique de conscience national (MODECNA) et le rassemblement pour le développement et la défense de la république du Cameroun (RDDRC).
Thierry EDJEGUE
Leave a comment