Santé: Préoccupations autour de la maternité neonatale infantile

Santé: Préoccupations autour de la maternité neonatale infantile

La cérémonie de réception du matériel et équipements de réanimation Covid-19 et de kits de santé de la reproduction s’est tenue le 30 Juillet 2021.



Le Projet d’appui à la santé maternelle, néonatale infantile reçoit une bouffée d’oxygène.Les équipements, matériaux et instruments médicaux divers serviront à l’accompagnement des femmes enceintes, à l’accouchement, y compris les cas de complications, à la prise en charge des nouveau-nés et des adolescents.

Contenu du don Onusien reçu






Il s’agissait des piles de cartons comprenant 2481 appareils (respirateurs, extracteurs et analyseurs d’oxygène…) destinés aux services de réanimation de 54 formations sanitaires dans le cadre de la prise en charge du Covid-19, 423 kits pour la prise en charge complète des femmes enceintes et des enfants pour un montant global de plus de 698 000 dollars. BATOUL OUSSEIN, la Représentante résidente du Programme des Nations-Unies pour la population annonce que ces équipements seront acheminés vers les formations sanitaires des régions de l’Extrême-nord, du Nord et de l’Adamaoua pour contribuer à réduire le taux de mortalité des femmes qui décèdent en donnant la vie et à préserver la santé des nouveau-nés.

L’investissement de l’État pour la cause maternelle et néonatale




Le Ministère de la Santé Publique avec l’aide de ses partenaires œuvre selon Manaouda Malachie pour que : « aucune femme ne doit mourir en donnant la vie ».

La dernière enquête démographique et de santé (EDS) de 2018 établit que 406 décès maternels sont enregistrés pour 100 000 naissances vivantes au Cameroun. Dans le même temps, le ratio de mortalité maternelle révèle qu’environ 4 000 femmes meurent chaque année en donnant la vie. Par ailleurs, des disparités notables persistent entre les autres régions et celles du septentrion qui continuent d’être les plus affectées. Ce qui reste une grande préoccupation en dépit d’une baisse de 40% du ratio de mortalité maternelle.

L’arrivée de ce matériel va inverser la tendance.






Conjointement constituer par la Banque islamique de développement et le Cameroun en vue de favoriser l’accès aux services de santé maternelle de qualité de nos femmes, de nos filles et de nos sœurs, ce don vient répondre à quelques préoccupations des députés lors de la séance plénière spéciale sur les questions sanitaires.




Thierry EDJEGUE

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.