Affaire Léon Theiller ONANA contre  RDPC : Ouverture des débats suivi d'un autre renvoie


La troisième audience de cette affaire politique a été le théâtre d’un véritable duel juridique autour de la représentativité et de la légitimité.

La salle 5 du Tribunal de Première Instance de Yaoundé – Centre administratif a servi de cadre le jeudi 24 Avril 2025 au  face-à-face juridique entre Léon Theiller ONANA et le RDPC.

Les hostilités ont démarré avec Me GUEYO, avocat du plaignant, qui a remis en question la capacité des avocats du RDPC à représenter légalement le parti, exigeant la présentation des textes statutaires habilitant le Secrétaire Général du Comité central à mandater des conseils.

Cette affaire met en lumière des questions fondamentales sur la démocratie interne et la légitimité au sein des partis politiques au Cameroun. Le duel juridique entre Léon Theiller ONANA et le RDPC semble être un véritable test des structures et des processus démocratiques internes.

Le report au 8 mai 2025 laisse présager des débats encore plus intenses.

L’audience a été renvoyée au 8 mai 2025 pour la suite des débats. Ce procès soulève en filigrane la question de la démocratie interne au sein des partis politiques camerounais.

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.