Sénatoriales 2023 : Le RDPC obtient 14 sièges sans compétir!

Sénatoriales 2023 : Le RDPC obtient 14 sièges sans compétir!

Le SDF qui jusqu’ici arrivait à se frayer une voie dans le sénat camerounais, ne va compétir aux prochaines élections sénatoriales que dans la région du Nord-Ouest, après que l’organe de gestion des élections, ELECAM, ait rejeté sa liste de candidats pour la région de l’Adamaoua.

ELECAM a également rejeté tous les dossiers déposés par les partis UPC, JDU et UCDI, les écartant complètement des élections prévues le 12 mars. Cela limite désormais à 10, le nombre de partis politiques qui participeront à l’élection.

Le rejet des listes du SDF et de l’UPC pour la région de l’Adamaoua ne laisse que le parti au pouvoir RDPC se présenter dans la région.

Expliquant pourquoi la liste Adamaoua du SDF a été rejetée, ELECAM a déclaré qu’elle n’était pas conforme au code électoral. L’une des raisons avancées est que le parti n’a pas désigné un nombre suffisant (07) de candidats pour se présenter dans la région.

ELECAM a également indiqué que le SDF n’a pas fourni les documents requis pour certains de ses candidats, notamment les certificats de nationalité et les actes de naissance.

Parallèlement, le parti Union des Populations du Cameroun (UPC) avait présenté des listes de candidats dans cinq Régions : Adamaoua, Centre, Littoral, Nord-Ouest et Ouest. Mais tout cela a été rejeté et le parti n’a plus aucune chance de participer aux élections.

Dans la région du Littoral, par exemple, ELECAM a déclaré que l’UPC n’avait pas fourni le nombre suffisant de candidats nécessaires pour se présenter aux élections. Des raisons similaires ont été avancées pour le rejet des partis JDU et UCDI.

Conformément aux exigences, chaque parti doit soumettre une liste de 14 candidats par région sept candidats sortants et sept candidats entrants.

Il semble que le parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, ait rempli toutes les conditions. Le RDPC est le seul parti qui se présentera dans les 10 régions du pays, et aucune de ses listes n’a été rejetée. Le parti monopolisera également les élections dans les régions du Sud-Ouest et du Sud, où il n’a pas de concurrents.

Parmi les autres partis politiques dont les listes ont été approuvées pour les élections figurent le PCRN, l’UNDP, l’UMS, l’ANDP, le FDC, l’UDC, le FSNC et le MDR. Ils seront en compétition dans les régions de l’Adamaoua, du Littoral, de l’Est, du Centre, du Nord, de l’Extrême-Nord et de l’Ouest.

Gilles Noubissie

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.