Le Rassemblement démocratique du peuple Camerounais (Rdpc) est en lice dans les dix régions du Cameroun.
Quarante huit heures après la clôture du dépôt des dossiers de candidature pour les sénatoriales 2023, l’Elecam rend public la liste des parti politique en compétition. L’organe en charge de cette élection fait un classement région par région des partis politique en compétition pour l’élection des 70 sénateurs.
Le premier constat est la présence sur cette liste du Rdpc dans les dix régions. Dans certaines localités comme le Sud ou le Sud-ouest le parti de Paul Biya est le seul en compétition. Au regard de cet état de chose on s’achemine vers une autre majorité obèse de ce parti à la chambre haute du parlement.
Le document rendu public par Elecam le 30 Janvier 2023 permet de réaliser que près de 12 partis politiques sont à l’assaut des 70 sièges du sénat. Il s’agit de l’Undp, Upc, Sdf, Fdc, Jdc, Andp,Mdr ,Pcrn,Fsnc, Ums , Udc et le Rdpc.
Précisons que l’ élection va se dérouler le 12 Mars 2023. Laquelle permettrait d’avoir 70% des membres et le président de la république va compléter le schema en nommant les 30% restants. D’après la constitution le président du sénat est celui qui assure l’intérim en cas de vacances du pouvoir exécutif pour quelques raisons que se soit.
T.E
Sénatoriales 2023 : Vers un autre diktat du Parti au pouvoir
