L’enquête prescrite par le Président de la République pour identifier les responsables de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo a déjà débouché sur l’interpellation de plusieurs suspects. Il s’agit des éléments de la Direction Générale de la Recherche Extérieure (DGRE), le service de renseignement du Cameroun. Patron de la DGRE, Maxime Eko Eko a lui aussi été auditionné. Ces résultats n’auraient pas été possibles sans ce reflexe dernière minute qu’a eu Martinez Zogo.
Le 17 janvier, jour de son enlèvement, Martinez Zogo va avoir un réflexe qui va contribuer à donner des pistes aux enquêteurs. Sur le chemin du retour pour son domicile, s’étant certainement rendu compte qu’il faisait l’objet d’une filature, il va opter pour une route éclairée avec un bitume en bon état. C’est celle du quartier Etoudi au lieu-dit abattoir. Ce chemin débouche sur le poste de gendarmerie de la brigade de Nkol-Nkondi. C’est là qu’il va essayer d’alerter les gendarmes. Sans suite. Le grand portail noir de la brigade restera fermé jusqu’à son enlèvement musclé. Mais, Martinez Zogo aura le réflexe de laisser ses téléphones portables sous le siège de son véhicule. L’exploitation des informations issues des téléphones vont largement contribuer à mener les enquêteurs sur la piste de ses ravisseurs. Ces informations concernent surtout le recoupage du tracé GPS de Martinez sur les derniers jours en comparaison avec ceux des suspects en ce qui concerne la filature.
Pour ce qui est de l’enquête en cours, on sait pour l’heure que Maxime Eko Eko, le patron de la DGRE a été longuement auditionné et est, au moment où nous mettons cet article sous presse, toujours au Secrétariat d’État à la Défense. Sur la liste des suspects, un lieutenant-colonel en charge des opérations à la DGRE ainsi que d’autres éléments du service des renseignements parmi lesquels celui qui est suspecté d’avoir conduit le véhicule qui a enlevé Martinez Zogo. D’autres, suspectés eux aussi d’avoir participé à cet assassinat son pour le moment en fuite.
Même si la thèse de la participation de plusieurs commanditaires en haut lieu est avancée, difficile pour l’heure d’en savoir plus. Nous y reviendrons…
Kevin Fotso
Leave a comment