Le commissaire du gouvernement auprès du tribunal militaire de Yaoundé vient de placer Amougou Belinga et ses collaborateurs en détention provisoire au Secrétariat d’État à la Défense. Les choses se compliquent pour le Zomloa des Zomloa voit sa détention prolongée.
Le patron du groupe l’Anecdote a été interpellé le 6 février puis placé en garde à vue au Secrétariat d’État à la Défense. D’après les déclarations du colonel Justin Danwe, présenté comme le commando de l’opération qui a conduit à l’enlèvement puis à l’assassinat de Martinez Zogo, Amougou Belinga est le principal commanditaire de ce crime. 5 collaborateurs du magnat des médias sont eux aussi toujours en détention. Il s’agit de Bruno Bidjang, patron des médias du Groupe l’Anecdote, Raymond Etoundi Nsoé, chef de la sécurité du Zomloa et par ailleurs son beau-père, Jean Claude Fouda Abega, co-fondateur du journal l’anecdote ainsi que Yannick Nkili et un certain Jacob, tous deux aides de camp du couple Jean Pierre et Mélissa Amougou.
Ce 14 février, les différents suspects ont été extraits de leurs cellules pour être présentés au Commissaire du Gouvernement auprès du tribunal militaire de Yaoundé. C’est autour de 14 Heures que leur cortège, constitué de 3 cars et escorté par une dizaine de pickups de la gendarmerie va franchir la barrière du Tribunal militaire. Le conclave entre les juges et le Ministre en charge de la défense a duré toute la journée. C’est autour de minuit que décision a été prise de ramener les suspects au Secrétariat d’État à la Défense pour complément d’information. Il est question pour le juge d’instruction de recueillir plus d’informations à ce sujet.
Dans une note adressée au Président de la République, la famille de Martinez Zogo a annoncé qu’elle attendait le verdict final du tribunal avant de procéder à 0l’inhumation du journaliste enlevé le 17 janvier et dont le corps a été retrouvé le 22 janvier à Ebogo.
Amougou Belinga, Bruno Bidjang et compagnie restent détenus au SED.
