Les Mbo'o et les Bazou se disputent la paternité du Koki.

Les Mbo'o et les Bazou se disputent la paternité du Koki. <br>

Le Koki est au centre d’une guerre culturelle entre les peuples du Moungo et la communauté Bazou. Un conflit sous fond de revendication d’un patrimoine culinaire.

L’association des Rois et chefs traditionnels du Moungo vient de rendre public un communiqué au sujet du festival  » Keuka  » organisé par la communauté Bazou. Selon les autorités traditionnelles du Moungo, le peuple Bazou  » s’est distingué ces derniers temps par une tentative d’appropriation de l’un de [ ses ] éléments patrimoniaux, notamment [ son ] mets phare l’Ekoki ( Koki ) « . Les chefs traditionnels reprochent surtout à la communauté Bazou une approche communicationnelle qui laisse croire qu’il est à l’origine de ce mets et que les Ngoh Ni Songo ne sont que de simples  » appreciateurs « . Par conséquent, l’association des Rois et chefs traditionnels du Moungo a décidé de dire  » Non à toute participation des chefs traditionnels du Moungo au festival Keuka de Bazou « . La transgression de cette consigne sera assimilée à une  » Haute trahison « . Précisent ces chefs.

Dans cette communication, les chefs du Moungo rappellent aux Bazou et aux autres peuples de la nation camerounaise que le Koki est une propriété exclusive des Ngoh Ni Songo et bénéficie d’une protection intellectuelle à l’OAPI et à l’OMPI. Ce n’est pas la première fois que le Koki fait l’objet de polémiques autour de son origine. Mais il a très souvent été présenté comme un plat d’origine camerounaise, venant de la culture Mbo dans la région du Littoral, département du Moungo, d’où l’expression mboo koki. Dans le haut Nkam, département frontalier au Moungo, certains peuples revendiquent eux aussi la paternité du Koki dont la graine est très répandue dans le nord Cameroun.

Une chose est certaine, tout le monde aime le Koki. Ce qui semble diviser, c’est sa paternité. Vivement que les Ngoh Ni Songo et les Bazou se retrouvent autour d’une boule bien chaude, la coupent en deux et règle le différend.

Kevin Fotso

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.