À quoi sert la Saint Valentin ?

À quoi sert la Saint Valentin ?

La question vaut le détour dans un monde où malheureusement tout ce qui brille n’est pas or.



C’est un secret de polichinelle, la Saint-Valentin, est la fête des amoureux ! On la célèbre chaque année le 14 février. C’est l’occasion de dévoiler ses sentiments ou de faire plaisir à l’être aimé. La tradition voudrait qu’on s’offre des cadeaux, comme des chocolats ou des fleurs, on s’invite au restaurant ou qu’on s’envoie des mots doux !


La Saint-Valentin est aussi un instant de gros business dans les magasins, grandes surfaces, cabaret et autre espaces de plaisir. La preuve quelques jours avant on peut voir de gros cœurs dans les vitrines des magasins, des images de couples sur des affiches, ou des spots publicitaires à la télévision. Les réseaux sociaux sont désormais mis à contribution pour faire monter la pression. Ainsi on peut lire sur les statuts et autre fil d’actualité :  » Recherche d’un Valentin ou Valentine allouée.  » Mythe ou réalité ? La saint Valentin se célèbre et génère une économie florissante.



Plusieurs légendes racontent les origines de cette fête. Par exemple celle du prêtre Valentin qui mariait les soldats romains alors que c’était interdit. Au Moyen Âge, on pensait que les oiseaux choisissaient leurs partenaires le 14 février, les jeunes garçons et filles prirent alors l’habitude de s’envoyer des billets doux. Au XIXe siècle, les cartes Valentine s’ornent de cœurs, de dentelle, de fleurs… Et la tradition s’est prolongée jusqu’à aujourd’hui où les cartes affichent plutôt de gros cœurs rouges.


La saint Valentin donne également l’opportunité d’apprécier avec regret l’hypocrisie, la fausseté voir la malice de l’espèce humaine au sujet de l’amour. Car c’est fameux jour que par magie certains se rappellent qu’ils sont en couple pire qu’ils sont mariés. Photos et autres vidéos de couple prétendument amoureux inondent l’espace alors que la réalité est tout autre. Que dire des futés qui offrent à leurs soi-disant amoureux le présent reçu ailleurs quelque heures plus tôt. De qui se moque-t-on ?


T.E

Leave a comment

Send a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.